/world/pacificasia
Navigation

Un avion disparaît en Asie avec162 personnes à bord

Un avion disparaît en Asie avec162 personnes à bord

Coup d'oeil sur cet article

Un A320-200 d'Air Asia avec 155 personnes à bord a perdu le contact avec les autorités aériennes indonésiennes, annoncent dimanche des médias locaux qui citent le ministère des Transports.

Un avion de AirAsia avec 162 personnes à bord est disparu des écrans radar alors qu'il venait de quitter une zone de turbulence, en Asie du Sud-Est, samedi soir.

L'appareil transportait 155 passagers et sept membres d'équipage, dont un copilote français

 

L'appareil, un A320-200, faisait la liaison entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour.

En fin de soirée, plus de trois heures après le moment prévu pour l'atterrissage, l'appareil manquait toujours à l'appel.

La nouvelle a d’abord été rapportée par des médias locaux, puis confirmée par AirAsia dans un communiqué.

«AirAsia Indonesia regrette de confirmer que le vol QZ8501 de Surabaya à Singapour a perdu le contact avec le contrôle aérien à 07h24 ce (dimanche) matin (heure locale)», a écrit la compagnie aérienne sur sa page Facebook.

Ligne d’urgence

«En ce moment, nous n’avons malheureusement pas d’autres informations concernant le statut des passagers et des membres d’équipage à bord, mais nous informerons toutes les parties à mesure que les informations deviendront disponibles», poursuit le communiqué.

AirAsia a indiqué qu’une opération de recherches avait été lancée pour tenter de localiser l’avion.

Selon un communiqué de la direction de l’aviation civile de Singapour, le contact a été perdu dans l’espace aérien indonésien, à «200 milles nautiques (environ 350 km) au sud-est de la frontière entre les régions d’information de vol de Jakarta et de Singapour».

Un porte-parole du ministère, Hadi Mustofa, a précisé que l'appareil avait demandé à être dérouté peu avant la perte de contact

Une ligne téléphonique d'urgence a été mise en place par la compagnie aérienne, à l'intention des familles des personnes à bord de l'appareil.* Les recherches sont suspendues jusqu'à lundi matin.

Série noire en 2014

La disparition d'un vol de AirAsia rappelle plusieurs catastrophes aériennes qui se sont succédées en 2014

  • 8 mars: le vol MH370 de Malaysia Airlines et ses 239 passagers disparaissent des écrans radars, peu après leur décollage de Kuala Lumpur.

  • 17 juillet: un Boeing 777 de Malaysia Airlines est abattu en plein vol, probablement par un missile, alors qu’il survole le territoire ukrainien. 298 morts.

  • 23 juillet: Le vol 222 TransAsia Airways s'écrase juste avant son atterrissage à Magong (Taïwan) et cause 48 morts.

  • 24 juillet: le vol AH5017 d’Air Algérie s’écrase au Mali. 116 personnes ont disparu, dont 11 venaient du Québec.