/entertainment/stage
Navigation

Les 10 pièces à ne pas manquer en 2015

Coup d'oeil sur cet article

Une multitude de pièces prendra l’affiche cette année dans nos nombreux théâtres. Au programme, drame, humour et stupéfaction, le tout présenté avec une bonne dose d’originalité. Surtout, on nous promet de vivre de grands moments d’intensité et de fortes émotions. Parmi la panoplie proposée, voici les incontournables de l’année 2015 à inscrire dans son agenda.

Une multitude de pièces prendra l’affiche cette année dans nos nombreux théâtres. Au programme, drame, humour et stupéfaction, le tout présenté avec une bonne dose d’originalité. Surtout, on nous promet de vivre de grands moments d’intensité et de fortes émotions. Parmi la panoplie proposée, voici les incontournables de l’année 2015 à inscrire dans son agenda.

Le Misanthrope - Théâtre du Rideau Vert

L’année s’amorce au Rideau Vert avec un grand classique de Molière, Le Misanthrope. Bien qu’il s’agisse d’une pièce qui a d’abord été jouée au milieu des années 1600, le metteur en scène Michel Monty a choisi de camper la pièce à notre époque, dans un loft montréalais, avec des costumes contemporains. Ici c’est l’hypocrisie et la méchanceté qui seront dénoncées par le biais de cette comédie amère. La pièce, qui met en vedette François Papineau et Bénédicte Décary, compte également sur le talent de sept autres comédiens, dont Isabelle Vincent, Catherine de Léan, Stéphane Jacques et David Savard, qui nous livreront le tout en vers.

À l’affiche dès le 3 février 2015

La Cantatrice chauve - Théâtre Denise-Pelletier

C’est le dramaturge Eugène Ionesco qui sera à l’honneur au Théâtre Denise-Pelletier alors que deux de ses pièces seront présentées. D’abord, celle qui a rendu l’auteur célèbre, La Cantatrice chauve, où l’histoire d’un couple qui n’a absolument rien à se dire est mise en perspective. Puis, en deuxième partie du spectacle, on poursuit dans le théâtre de l’absurde avec la pièce La Leçon, où, cette fois, on assistera à un affrontement entre un professeur confus et une élève plutôt insolente.

À l’affiche dès le 6 février 2015

 
Richard III - Théâtre du Nouveau Monde

La distribution nous laisse bouche bée. En tout, ce sont 19 acteurs qui seront présents sur les planches du TNM pour se donner la réplique dans cette grandiose pièce de Shakespeare, dont l’écriture remonte à la fin des années 1500. Parmi la belle brochette de comédiens, on compte la tête d’affiche Sébastien Ricard, qui interprétera le terrible duc de Gloucester et futur roi d’Angleterre. Sur scène, il sera notamment entouré de Sylvie Drapeau, Monique Miller, Sophie Desmarais, Marc Béland, Maxim Gaudette et Hubert Proulx. C’est Brigitte Haentjens qui aura pour défi de mettre en scène ce spectacle à grand déploie­ment.

À l’affiche dès le 10 mars 2015

Auditions -Théâtre de Quat'sous

Encore une fois, le Théâtre de Quat’Sous fait preuve d’originalité en nous présentant une pièce particulière. Ici, il sera question d’un spectacle dont l’enjeu est une audition fictive pour la pièce de Shakespeare Richard III. Ainsi, les spectateurs seront témoins du fonctionnement politique du théâtre et de tout le pouvoir qui s’y rattache. Celle qui interprétera la metteure en scène sera aussi assoiffée de pouvoir que le personnage principal, le tyrannique Richard III. On sait d’emblée que le spectacle n’aura pas lieu, notamment en raison de la crise financière. De fait, il s’inscrira sur la longue liste des spectacles annulés. Une belle occasion pour les spectateurs de voir l’envers du décor.

À l’affiche dès le 20 janvier 2015

Débris - Théâtre La Licorne

C’est une comédie noire, teintée de drame, qui sera présentée à la Grande Licorne, où l’on fera la rencontre d’un artiste-peintre et d’une danseuse nue. Deux personnes qui ne se connaissaient pas, mais que le destin a épargnées. Tous deux ont survécu à un terrible accident de la route alors qu’un autobus bondé et un poids lourd sont entrés en collision. S’ils sont les seuls survivants de cette tragédie, ils ne s’en sortiront pas indemnes. Maxime Denommée et Évelyne Rompré se partageront la vedette dans cette quête d’identité et de résilience.

À l’affiche dès le 17 février 2015

 

Illusions - Théâtre Prospero

David Boutin, Évelyne de la Chene­lière, Paul Ahmarani et Marie-Ève Pelletier se donneront la réplique dans la pièce, Illusions, de l’auteur russe Ivan Viripaev, où ils raconteront la vie de deux couples plus âgés qu’eux. Amour et amitié seront les thèmes exploités par le biais de confessions et de questionnements alors qu’on prend conscience que les amours se croisent et que la confusion des sentiments s’installe. Surtout, on verra à quel point la vie est faite d’illusions alors que le paraître est si important. Une pièce empreinte d’un certain mystère.

À l’affiche dès le 17 mars 2015

 
Judy Garland, la fin d'une étoile - Théâtre Duceppe

C’est avec plaisir que nous retrouverons la comédienne Linda Sorgini au moment où le Théâtre Duceppe clôturera sa saison sur une note dramatique avec la pièce Judy Garland, la fin d’une étoile. Une belle occasion de témoi­gner de la fin tragique d’une grande star. Âgée de 46 ans, l’actrice et chanteuse américaine s’apprête à remonter sur les planches pour ses derniers spectacles. L’ex-Dorothy du célèbre film Le Magicien d’Oz est devenue, au fil des ans, dépendante aux barbituriques. La pièce promet une incursion dans l’intimité de cette femme, où courage et vulnérabilité vont se côtoyer.

À l’affiche dès le 8 avril 2015

Le repas des Fauves - Théâtre du Rideau Vert

On attend avec impatience la pièce Le repas des fauves, qui a connu un franc succès lorsqu’elle a pris l’affiche au Théâtre du Palais-Royal à Paris, en 2013. Présentée en première au Québec, c’est Denise Filiatrault qui mettra en scène cette pièce écrite en 1960, campée dans une banlieue parisienne sous l’Occupation, lors de la Seconde Guerre mondiale. Une fête entre amis sera abruptement interrompue lorsqu’un commandant fera irruption, exigeant deux otages parmi les sept amis. Cruauté, lâche­té et instinct de survie seront au cœur de ce thriller théâtral livré par une belle brochette de comédiens, dont Frédéric Desa­ger, Marie-Pier Labreque, Marc Béland, Patrice Coquereau, Sophie Faucher et Benoît McGinnis.

À l’affiche dès le 12 mai 2015

Ça change pas le monde - Théâtre des cascades

Avez-vous déjà entendu le slogan «Ça change pas le monde... sauf que»? C’est la société Loto-Québec qui l’utilisait dans ses publicités, il y a de cela plusieurs années. La plupart d’entre nous s’en souviennent. Le Théâtre des Cascades reprend l’idée avec la pièce Ça change pas le monde! Une comédie prometteuse avec, notamment, Louis Olivier Mauffette, Suzanne Champagne et Stéphane Jacques, dans une mise en scène d’Olivier Aubin.

À l’affiche dès le 18 juin 2015


Les Trois Mousquetaires -  Théâtre du Nouveau monde et Juste pour rire

Les combats à l’épée seront à nouveau présents cet été. Après nous avoir présenté Cyrano de Bergerac la saison dernière, voilà que le metteur en scène Serge Denoncourt reviendra cette fois au TNM dans le cadre de Juste pour rire, avec Les Trois Mousquetaires, un texte de Pierre Yves Lemieux d’après l’œuvre d’Alexandre Dumas. Parions que le talentueux metteur en scène saura nous surprendre une fois de plus.

À l’affiche dès le 16 juillet 2015