/news/politics
Navigation

Course à la chefferie du PQ: Jean-François Lisée remplit toutes les exigences

Course à la chefferie du PQ: Jean-François Lisée remplit toutes les exigences
SIMON CLARK / JOURNAL DE QUEBEC

Coup d'oeil sur cet article

Le député péquiste de Rosemont, Jean-François Lisée, a confirmé lundi qu'il remplissait les exigences pour la course à la direction du Parti québécois. Mais de l'aveu même de son organisation, l'exercice a été difficile.

Accro des médias sociaux, c'est depuis la France que le nouveau papa Jean-François Lisée a indiqué sur son blogue que 2000 membres avaient signé son bulletin de mise en candidature et qu'il avait amassé les 10 000 $ nécessaires pour se lancer dans la course. Un véritable travail de moine.

«Il faut se déplacer, il faut mobiliser des gens, il faut évidemment aller partout au Québec», a commenté sa directrice de campagne, Geneviève Marsan.

M. Lisée a aussi lancé un appel pour réunir 1000 bénévoles, qui lui donneront au moins une heure pour l'aider dans sa campagne.

«Ce n'est pas tout à fait à jour sur le site. Par contre, on est vraiment tout près des 1000. Et les gens s'impliquent vraiment», selon Mme Marsan.

Exercice difficile aussi pour Pierre Céré

Pierre Céré, lui aussi candidat à la tête du PQ, a également confirmé avoir recueilli les 2000 signatures. Ce qui est le plus difficile pour ce candidat issu des milieux sociaux, qui a amassé 6000 $ jusqu'à maintenant, c'est l'argent.

«L'argent qu'on a ramassé jusqu'à maintenant a servi à payer les premières dépenses de cette course à la chefferie. On est sur ça. Et on va y arriver. On est convaincus qu'on va arriver à destination», a insisté M. Céré.

Selon le Directeur général des élections, Alexandre Cloutier a amassé plus de 26 000 $, Bernard Drainville 25 000 $, Pierre Karl Péladeau près de 15 000 $, et Martine Ouellet 14 000 $.

Le Parti québécois a confirmé que les bulletins de mise en candidature de Pierre Karl Péladeau et d’Alexandre Cloutier respectaient les règles. Martine Ouellet, Bernard Drainville, Jean-François Lisée et Pierre Céré ont jusqu'au 31 janvier pour déposer leur bulletin de mise en candidature. Le PQ dévoilera la liste des prétendants le 4 février prochain.