/news/currentevents
Navigation

Hydro-Québec assure qu'ils sont fiables

NOR_qmi_1402051631003
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Malgré la grogne exprimée par certains clients d’Hydro-Québec qui vont jusqu’à barricader leurs vieux compteurs pour éviter qu’ils ne soient remplacés, la Société d’État persiste et signe: ses nouveaux compteurs sont fiables.

Dans un communiqué émis mardi, Hydro-Québec a réitéré que ses compteurs de nouvelle génération mesurent la consommation réelle d'électricité des clients et que ses appareils ont été approuvés par Mesures Canada, un organisme indépendant qui veille à garantir la précision des systèmes de mesurage.

Répondant aux plaintes formulées par certains clients qui jurent avoir constaté des variations à la hausse importantes de leur facture, Hydro-Québec a répliqué que plusieurs éléments peuvent expliquer ces coûts plus élevés citant la météo, de nouvelles habitudes de consommation, un solde préalable, l’ajout d’appareils ou encore le fait que les nouveaux compteurs effectuent une relève réelle et non estimée de la consommation d’électricité.

Déjà des avantages

La société d’État assure que ses compteurs de nouvelle génération ont déjà fait leur preuve. Les pannes qui ont touché le Québec le dimanche 4 janvier, plongeant plus de 155 000 clients dans le noir, ont été détectées plus rapidement par Hydro-Québec.

«La détection automatique des pannes d'électricité a permis une affectation plus rapide et précise des équipes de travail et donc un rétablissement accéléré du service pour les clients privés d'électricité», a écrit Hydro-Québec dans un communiqué.

Plus de 2,5 millions compteurs de nouvelle génération ont été installés au Québec, le déploiement des nouveaux équipements doit être complété vers la fin de 2016. Hydro-Québec espère économiser 81 millions $ par année avec les compteurs intelligents.