/finance/business

Le balai à un million de dollars

L’entreprise Garant veut se démarquer avec de nouveaux matériaux

Quebec
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC «Il faut innover dans tous nos produits et on le fait bien», a affirmé Jean Gaudreault, président-directeur général de Garant.

Coup d'oeil sur cet article

Le marché de la vente des balais à neige représente environ 25 M$ au Canada et Garant compte bien s’accaparer plus de 15 % de la tarte avec sa dernière innovation: un balai à neige sans poils.

Dominer le marché de la pelle à neige n’est pas suffisant pour Garant, fondée en 1865, à Saint-François, près de Montmagny.

«On veut continuer de croître. Le balai à neige est une avenue pour y arriver. C’est une catégorie de produits dans laquelle nous étions absents. On est déjà les spécialistes du déneigement et l’on trouvait que c’était un complément naturel à nos activités», a expliqué Jean Gaudreault, président-directeur général.

Nouveau genre

Après avoir investi un million de dollars en R&D, l’entreprise a accouché d’un balai nouveau genre, muni d’une tête résistante et souple fabriquée en foam (éthylène-acétate de vinyle).

«On a fait des études de marché pour se rendre compte très rapidement que tous les balais finissent par égratigner les voitures à cause de la neige qui s’accumule dans les poils et qui durcit. On a donc mis l’emphase pour trouver de nouveaux matériaux plus doux pour la voiture», a poursuivi M. Gaudreault.

«On est très fier de notre balai parce qu’il n’y a rien d’équivalent sur le marché. C’est la première génération qu’on fabrique. On a investi beaucoup d’argent dans ça. L’an prochain, il y aura d’autres produits qui vont s’ajouter à la gamme.»

Croître et innover vont de pair pour cette entreprise qui est passée aux mains de l’américaine Ames True Temper, en 1991.

Chiffre d’affaires de 100 M$

Depuis l’arrivée en poste de M. Gaudreault, il y a presque 20 ans, le chiffre d’affaires est passé de 30 à 100 M$, grâce à une croissance organique.

«On a réinventé la pelle à plusieurs reprises. On vient de réinventer le balai à neige. Il faut se réinventer et se challenger. C’est notre raison d’être», a-t-il ajouté.

Les projets ne manquent pas pour 2015. Ames True Temper compte investir 3,6 M$ US pour moderniser son usine.

Avec son approche intégrée, l’entreprise possède une capacité de production qui lui permet de réagir rapidement selon les aléas de la météo.

À peine 15 % des composantes sont importées. Tout le reste est fabriqué et transformé au Québec.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.