/news/green
Navigation

Spectaculaire nouvelle image des Piliers de la création en haute définition

Coup d'oeil sur cet article

Ils n'existent plus, mais on les voit encore. Et le téléscope Hubble a en fourni une nouvelle image, en haute définition celle-là. Les Piliers de la création, des colonnes de poussière interstellaire captées par les caméras de Hubble pour la première fois en 1995, sont devenus immédiatement une image anthologique.

La NASA a diffusé sur son site, mardi matin, cette nouvelle image à couper le souffle. Plus large, plus nette, elle a été prise à la fois à l'infrarouge et à la lumière réelle par Hubble.

C'est ni plus ni moins le cadeau d'anniversaire de l'agence spatiale américaine à Hubble, qui célébrera ses 25 ans en avril prochain dans l'espace.

Les Piliers de la création, une formation gazeuse de près de 1000 années-lumières de haut (il faut 1000 ans à la vitesse de la lumière pour les parcourir sur toute la longueur), n'existent plus, ont découvert les chercheurs en 2007.

Ils auraient été soufflés par l'explosion d'une supernova il y a 6000 ans. Tout ce qui nous parvient, c'est leur écho lumineux.

La nouvelle image. Puis, l'originale de 1995.

Piliers de la Création HD