/world/europe
Navigation

Qu'est-ce que Charlie Hebdo?

File photo of a policeman standing guard outside the French satirical weekly "Charlie Hebdo" in Paris
Reuters

Coup d'oeil sur cet article

Le journal Charlie Hebdo, dont le siège parisien a été la cible, mercredi matin, d’un attentat faisant plusieurs morts, est un hebdomadaire satirique français qui fait une large place aux idées de gauche. Il s’est fait connaître mondialement en osant imprimer dans un numéro de février 2006, la série de caricatures du prophète musulman Mahomet publiée au départ dans le journal danois Jyllands-Posten.

Les représentations du prophète Mahomet sont formellement interdites par l’islam et cette interdiction avait été jusqu’alors respectée par les publications occidentales. La publication de ces caricatures au Danemark avait donc été vivement dénoncée dans plusieurs pays à majorité musulmane. L’initiative de Charlie Hebdo, qui publiait aussi ses propres dessins du prophète, a donc suscité une vive polémique en France. Des organisations musulmanes françaises ont demandé l’interdiction du numéro. Le président de l’époque, Jacques Chirac, avait d’ailleurs condamné ces «provocations manifestes».

L’affaire s’est étirée devant les tribunaux, laissant longtemps le sujet aux devants de l’actualité. À l’automne 2011, les locaux du journal sont la cible d’un incendie criminel provoqué par un cocktail Molotov. L’hebdo venait de publier un numéro appelé «Charia Hebdo» en référence à ces règles de conduite islamiques qui font débat un peu partout en occident.

L’année suivante, Charlie Hebdo avait publié de nouvelles caricatures du prophète pour traiter de la polémique entourant un film islamophobe américain qui, lui aussi, avait été vivement critiqué dans le monde musulman. Le magazine, peu de temps après, avait présenté une bande dessinée «halal».

Le journal, fondé en 1970, est publié chaque mercredi à 45 000 exemplaires.​