/lifestyle/techno
Navigation

Belle vitrine pour quatre technologies québécoises

Coup d'oeil sur cet article

Le Consumer Electronics Show bat son plein. Au-delà des tendances et des gadgets, c’est aussi une superbe vitrine pour les sociétés québécoises qui désirent percer le marché électronique mondial. Voici d’ailleurs quelques-unes des nouveautés d’ici qui ont été présentées cette année.


Moon Neo 280D deSimaudio

 

Le son haute fidélité à portée de budget.

Le spécialiste des systèmes audio haut de gamme Simaudio a présenté une version d’entrée de gamme pour sa série Moon Neo. Le 280D est un convertisseur qui traduit un signal numérique en signal analogique, recréant un son de haute fidélité qui fait le bonheur des audiophiles les plus sensibles. Il est capable de lire les formats populaires ainsi que les formats numériques de plus haute résolution, incluant le format DXD.

Malgré sa fiche technique impressionnante, son utilisation est plutôt simple: l’appareil peut être jumelé à tout baladeur numérique via Bluetooth, ou alors, il peut être jumelé au récepteur numérique MiND de Simaudio, ce qui le transforme en un récepteur réseau pouvant être commandé à partir de l’application du même nom pour téléphones et tablettes.


Hexoskin Junior

 

Une camisole connectée pour jeunes sportifs

Les vêtements connectés pour enfants sont habituellement destinés à épier leurs moindres pas. Pas de ça avec la camisole Hexoskin Junior! Offerte en formats XXS à L, elle vise à aider les jeunes à s’activer un peu plus et à superviser leur niveau d’activité physique, via un module Bluetooth renvoyant les données à un téléphone intelligent ou une tablette. Parfaite pour les sportifs de pointe et les membres d’équipes compétitives qui voudraient performer un peu plus, cette camisole pourrait aussi aider à conserver un niveau d’activité physique plus élevé chez ceux qui ont la mauvaise habitude de s’asseoir devant le téléviseur un peu trop rapidement au retour de l’école.


Sensio 3D/4K

 

La télé UHD en trois dimensions

L’avènement des téléviseurs UHD, capable d’atteindre une définition quatre fois supérieure à celle d’un téléviseur HD 1080p, pose un petit défi aux producteurs de contenu 3D. Pas de ça avec la nouvelle version de la technologie de la société montréalaise Sensio, qui a annoncé au CES son nouveau format de 3D/4K compatible avec l’ultra haute définition (UHD). Sensio devient ainsi un des premiers fournisseurs capables de diffuser des images stéréoscopiques de format UHD via une bande passante limitée, comme une connexion réseau résidentielle, sans dégradation de qualité, puisque sa technologie ne génère aucune perte de qualité causée par la compression des images 3D.


Caleo de CaSA

 

Un thermostat intelligent pour le Québec

CaSA, de Bromont, compte mettre en marché le Caleo, un thermostat connecté compatible avec les plinthes électriques et les convecteurs, chose que ne font pas d’autres appareils du genre plus connus, comme le fameux thermostat Nest, de Google. Comme le veut la tendance, l’appareil se connecte au réseau WiFi domestique et pourrait ainsi être programmé et réglé via une interface web ou via une application mobile, afin d’assurer une température idéale à tout moment. On pourrait ainsi économiser quelques dollars en chauffage inutile. Le Caleo est par ailleurs doté d’un hygromètre, ce qui donne une idée du taux d’humidité de la pièce.