Huit plans d’eau très prisés pour la pêche blanche sur la Côte-Nord
Coup d'oeil sur cet article
La pratique de la pêche blanche attire bien des amateurs sur la Côte-Nord. Sur un lac, mais plus souvent encore sur une rivière, les pêcheurs s’en donnent à cœur joie avec leur tarière pour creuser les trous dans la glace et leurs brimbales pour sortir de belles prises. Si plusieurs préfèrent le confort d’une cabane à pêche, d’autres pêchent littéralement en plein air, avec ses avantages et ses inconvénients. Avec sa multitude de plans d’eau, la Côte-Nord demeure un véritable petit paradis pour les pêcheurs sur glace. Voici huit des endroits les plus courus en hiver.
1 | Lac Gobeil
Situé entre Sacré-Cœur et Bergeronnes, le site est accessible via la 138. Les cabanes pour la pêche blanche y pullulent.
2 | Rivière Portneuf
Voilà un autre très beau coin pour taquiner le poisson en hiver. On y accède par la rue de la Marina, à Portneuf-sur-Mer.
3 | Rivière Laval
Sise à Forestville, la rivière Laval est sans contredit l’un des spots les plus courus de la Côte-Nord par les amateurs de pêche blanche.
4 | Rivière Outardes
Un véritable petit village de cabanes de pêche se construit chaque hiver sur la rivière Outardes, à Pointe-aux-Outardes. Comme dans plusieurs rivières de la région, l’éperlan est l’espèce convoitée.
5 | Rivière Manicouagan
À l’entrée ouest de Baie-Comeau, la rivière Manicouagan est aussi courue par de nombreux amateurs de pêche sur la glace.
6 | Rivière Hall
Un peu à l’ouest de Sept-Îles, la rivière Hall est un autre endroit de prédilection pour la pratique de cette activité hivernale qui ne manque pas d’attraits.
7 | Rivière Rapide
Une quinzaine de kilomètres plus loin vers l’est et située dans la baie de Sept-Îles, l’embouchure de la rivière Rapide attire également les pêcheurs hiver après hiver.
8 | Petite rivière Natashquan
Enfin, du côté de la Minganie, la Petite rivière Natashquan est sans contredit l’endroit le plus populaire pour les amateurs de tarières et de brimbales.