/news/politics
Navigation

L’ex-journaliste Pascale Déry veut représenter le Parti conservateur

L’ex-journaliste Pascale Déry veut représenter le Parti conservateur

Coup d'oeil sur cet article

Une ancienne journaliste de TVA veut devenir candidate pour le Parti conservateur dans Mont-Royal.

Pascale Déry compte se présenter dans ce fief libéral aux élections devant avoir lieu le 19 octobre prochain, mais elle devra s¹imposer devant au moins deux autres prétendants pour y parvenir.

À l'assemblée d'investiture conservatrice, Pascale Déry devra affronter Robert Libman, l¹ancien chef du Parti Égalité, une formation créée pour représenter les anglophones au Québec. Il a siégé à l'Assemblée nationale de 1989 à 1994. L¹autre candidat est Beryl Wajsman, ancien organisateur du Parti libéral du Canada, qui est éditeur du journal anglophone «The Suburban» et qui contribue régulièrement à la chaine «Sun News».

La femme de 38 ans d'origine juive est mère de deux jeunes enfants et parle français, anglais et espagnol. Elle a fait ses études en journalisme à l'Université de Montréal et possède une maîtrise en science politique et en droit international.

Les troupes de Stephen Harper, qui ne détiennent que 5 des 75 circonscriptions québécoises à Ottawa, n'ont pas fait élire un seul député dans la région de Montréal depuis 1988, alors que Brian Mulroney occupait le poste de premier ministre.

Les libéraux ont remporté toutes les élections dans Mont-Royal depuis 1940, mais les conservateurs ont bien fait au dernier scrutin, obtenant 35,6 % des voix.

Le maire de Côte-Saint-Luc, Anthony Housefather, a été choisi en novembre comme candidat libéral pour les prochaines élections fédérales dans la circonscription à la suite du départ du député Irwin Cotler.

Ancien ministre de la Justice, Irwin Cotler représentait la circonscription de Mont-Royal aux Communes depuis 1999. M. Cotler avait annoncé en février dernier qu'il ne solliciterait pas de nouveau mandat.