Des étudiants en grève parce qu’ils veulent choisir leurs profs
Coup d'oeil sur cet article
La cinquantaine d’étudiants du baccalauréat en Histoire, Culture et Société à l’UQAM sont en grève depuis le 7 janvier. Ils réclament les pleins pouvoirs pour déterminer quels cours seront offerts dans leur programme et les enseignants qui les donneront.
«Chaque année, des professeurs soumissionnent un plan de cours. Normalement, les cours sont choisis par notre assemblée générale et ensuite approuvés par le comité de programme», explique Louis Machabée-Desautels, un étudiant de première année impliqué dans le mouvement.
Conflit
Ils sont toutefois en conflit depuis cet automne, car les enseignants veulent que les décisions soient maintenant prises en comité et non par l’assemblée des étudiants.
«L’idée que les décisions doivent se prendre en assemblée générale des étudiants signifierait que les représentants étudiants arriveront aux réunions avec une position déterminée d’avance et imposée aux professeurs», peut-on lire dans une lettre des trois professeurs faisant partie du comité.
Les étudiants répliquent de leur côté qu’ils sont plus aptes que les professeurs à choisir les cours donnés dans le programme et les enseignants.
La lettre envoyée par les professeurs aux étudiants souligne le fait que le programme se retrouve «extrêmement fragilisé» par les pressions qui le visent actuellement.
«Les pressions actuelles dont nous sommes l’objet et qui visent à nous exclure du processus décisionnel remettent notre rôle en question», est-il écrit.
L’UQAM affirme de son côté qu’«il est trop tôt pour parler de la menace de survie du programme».