/world/usa
Navigation

Airpnp : louer sa toilette à des étrangers

Airpnp
Marie-Joëlle Parent / JdeM

Coup d'oeil sur cet article

NEW YORK - Après Airbnb, voici Airpnp, une application qui permet aux New-Yorkais de louer leur toilette à de purs étrangers.

S’inspirant du populaire concept Airbnb, qui permet de louer son appartement à des étrangers, l’application Airpnp fait exactement la même chose mais pour les toilettes.

Après avoir téléchargé l’application, une carte vous montre la toilette la plus proche, le prix pour y uriner et vous met instantanément en contact avec le propriétaire.

Le New York Post a tenté l’expérience, repérant via l’application une annonce pour une «charmante toilette dans une salle de bain de style loft dans le quartier Carroll Gardens de Brooklyn».

«La salle de bain n’était pas impeccablement propre, mais il y avait une grosse pile de vieux magazines Esquire, du savon pour les mains raffiné, du potpourri et du spray pour les odeurs embarrassantes», écrit le quotidien. Cette visite était gratuite.

Airpnp
Marie-Joëlle Parent / JdeM

Les propriétaires d’une toilette dans un autre quartier de New York chargent 20$ pour l’utiliser. Une autre toilette dans l’arrondissement Queens est plus abordable et coûte 1$ l’utilisation.

Un propriétaire de Brooklyn a fait plus de 100$ en louant sa toilette à des fêtards, raconte le New York Post.

«À New York, vous êtes littéralement entouré par des centaines de toilettes, mais vous ne pouvez pas les utiliser parce qu'elles sont dans des appartements», dit Travis Laurentine, le fondateur de cette application plutôt inusitée au New York Post.

Les toilettes des commerces comme Starbucks ou McDonald’s sont toujours très achandalées.

Comment ça fonctionne

Airpnp tente de résoudre ce problème. Quand un utilisateur clique sur le bouton pour vérifier si une toilette près de lui est disponible, le propriétaire reçoit un appel téléphonique via l'application et décide s’il veut ou non prêter sa toilette. Après l’utilisation, les gens peuvent donner une note au propriétaire pour la propreté de sa toilette via l’application.

Airpnp a été lancé il y a moins d'un an à la Nouvelle-Orléans après que le conseil municipal ait interdit l’installation de toilettes chimiques durant le défilé de Mardi-Gras.

Les villes les plus populaires de l'application sont la Nouvelle-Orléans et Anvers en Belgique.