/news/politics
Navigation

Alexandre Cloutier mise sur l'électrification des transports

Alexandre Cloutier
SIMON CLARK / JOURNAL DE QUEBEC Alexandre Cloutier

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | Le candidat à la direction du Parti québécois Alexandre Cloutier propose d'utiliser une partie du Fonds vert pour soutenir les entreprises qui veulent fabriquer des composantes pour les voitures électriques.

M. Cloutier a fait part, aujourd'hui, de propositions pour l'électrification des transports au Québec. Il propose d'utiliser une partie des 3 milliards $ destinés au Fonds vert d'ici cinq ans pour soutenir ces entreprises.

«Il y a de l'argent disponible au gouvernement du Québec, a dit M. Cloutier. Les Québécois paient déjà une taxe sur l'essence qui va au Fonds vert. Le Fonds vert doit aller dans l'industrie, pour nous assurer qu'on va exporter, qu'on va développer de la connaissance.»

Le candidat à la direction du Parti québécois croit que le gouvernement Couillard rate sa cible en matière d'électrification des transports en n'aidant pas les entreprises maintenant.

Des attaques dont se défend le ministre des Transports, Robert Poëti. «Les investissements en matière de bornes, en bordure des autoroutes, le long de la 35, a-t-il dit. Le lien avec les Américains. L'électrification des transports est une priorité pour le ministère des Transports, c'est une priorité pour notre gouvernement.»

Québec promet même une nouvelle politique sous peu. «Au printemps, on va dévoiler notre stratégie en matière d'électrification des transports, a ajouté le ministre. On est déjà très présent, on est plus présent que jamais un gouvernement ne l'a été.»

Augmenter les ventes, augmenter les avantages

Pour stimuler les ventes de véhicules verts, le candidat à la direction du PQ permettrait, entre autres, aux propriétaires de voitures électriques d'utiliser les voies réservées pour les autobus, comme c'est le cas actuellement à Québec.

«Donner accès à des stationnements à des gens qui ont des voitures électriques, continuer, voire bonifier le rabais pour l'achat de véhicules électriques au Québec» sont autant de propositions du candidat Cloutier.

«Je pense que c'est fort intéressant, a fait savoir Robert Poëti. Il faut qu'il y ait un avantage pour les gens qui décident de faire ce pas pour l'environnement, ce pas pour la société.»