/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyClaude LangloisMathieu Turbide

De raisin, de glace et de houblon

Coup d'oeil sur cet article

En ce froid pays qui est le nôtre, c’est quand il fait moins 20 beaux degrés un 20 janvier au matin que le vin et le cidre de glace prennent tout leur sens.

J’oserais même dire que c’est un des rares cas où quelque chose de glacé peut nous réchauffer un peu, si vous voyez ce que je veux dire.

Je lisais ce matin (La Voix de l’Est) que les températures froides que nous connaissons ces temps-ci sont un véritable cadeau pour les producteurs de cidre de glace. Grand bien leur fasse.

Tiens, ça m’a donné envie de goûter quelques cidres de glace que j’avais dans ma cave.

Mais d’abord, ce blanc du Domaine Les Brome.

 

Réserve St-Pepin 2012, Domaine Les Brome, 13,5%, Cantons de l’Est, Québec Prix 29,90 $ Code 110919723

Ça fait longtemps que Léon Courville est fier de sa cuvée St-Pepin et qu’il en vante les mérites. Si ça se trouve, avec le millésime 2012, il aura encore plus de raisons d’être fier.

J’ai goûté cette cuvée sur quelques millésimes dans le passé et je lui reprochais un boisé trop insistant, qui camouflait le fruit.

Dans ce 2012, c’est le sens de la mesure qui prévaut et, à mon sens, on a réussi à maîtriser l’apport de barrique.

À l’aveugle, en mettant le nez dans le verre, on pourrait facilement être en Bourgogne, avec ces notes qui rappellent les amandes grillées. Puis le fruit apparaît, dans un ensemble soyeux, frais et agréable. Bravo ! (Le St-Pepin est un cépage hybride qui s’adapte bien, dit-on, à nos climats difficiles). *** (16/20)

 

Myrcène de Glace 2014, Série Gastronomie Glutenberg & François Chartier, Bière de Glace, 7%, Montréal Prix 14,99 $- 750 ml.

Je ne suis ni un amateur de bière ni un connaisseur. J’en bois très peu, essentiellement l’été... quand il n’y a pas de vin blanc dans les environs.

Mais j’étais curieux de goûter cette «bière de glace» qu’a mise au point François Chartier avec la microbrasserie québécoise Glutenberg, laquelle, comme son nom le suggère, brasse des bières sans gluten.

(Le myrcène, nous dit Wikipédia, est un élément monoterpénique (molécule) présent dans le houblon).

Cette bière, que François Chartier décrit comme étant «à la croisée entre une bière et un vin de glace», a été congelée, explique-t-il, à l’étape de maturation «afin d’en concentrer les arômes et les saveurs, simulant ainsi l’effet du froid sur les raisins servant à élaborer le vin de glace».

Du moût de marc de Vidal du vignoble de Léon Courville a été ajouté à cette bière qui est un brin effervescente.

Très joli nez sur des fruits exotiques comme le litchi et même, m’ a-t-il semblé, les fruits de la passion.

En bouche de franches saveurs de houblon viennent s’ajouter tandis que son amertume laisse en finale la bouche nette et fraîche. Vraiment désaltérante et pas d’impression de sucrosité.*** (16/20)

 

Cidre de Glace 2012 Domaine Pinnacle, 12%, Frelighsburg Prix 25,00 $ - 375 ml Code 734269

Au premier nez, on a des notes de sirop d’érable, puis de pomme cuite avec quelque chose, dirait-on, comme de métallique. En bouche, une bonne acidité donne du nerf et de la vivacité à l’ensemble qui  s’exprime sur des saveurs de pomme cuite. ***+ (16,5 /20)

Entre Pierre et Terre 2012, Cidre de Glace, 11%, Montérégie Prix 23,90 $ - 375 ml Code 12120552

Discrètes notes d’épices au nez et de pommes bien mûres. La bouche est sirupeuse, ample, large, texturée, et finit en beauté grâce à un retour de l’acidité qui assure la fraîcheur. Très réussi. ***1/2 (17/20)