/lifestyle/food
Navigation

Où trouver le meilleur steamé?

Deux amateurs visitent 9 restaurants à Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Pour marquer le lancement officiel de la semaine du hot dog steamé, nous avons accompagné deux amateurs inconditionnels à la recherche du meilleur chien chaud en ville. Ils ont trouvé leurs meilleurs spécimens de «roteux» parmi neuf des restaurants les plus réputés dans le petit monde du hot dog vapeur.

Sylvain Villemaire et Peter Chronopoulos sont deux mordus de ce petit pain blanc servi souvent sur un lit d’oignons hachés et/ou de salade de choux.

«J’arrête quasiment tous les soirs pour m’acheter une frite et je prends souvent un hot dog steamé en passant. J’adore le goût du chou et de la saucisse», a raconté Sylvain Villemaire, qui travaille dans l’entretien ménager et qui est âgé de 52 ans.

Peter Chronopoulos, 53 ans, travaille quant à lui pour un fournisseur de restaurants, dont plusieurs de type fast food depuis 25 ans.

«Des hot dogs, j’en ai mangé dans ma vie et j’en mange encore très souvent parce que j’adore ça », a confié celui qui livre de la nourriture cinq jours par semaine dans les restaurants de fast food.

Leur bilan est sans prétention. Le meilleur steamé, on le retrouve chez Casse-croûte Normand. La grande déception ? Le resto Chez la Mère.

Jusqu’au 29 janvier, les amateurs de hot-dogs sont invités à partager leur amour du steamé sur le compte twitter la #SemaineSteamé et sur le site internet : https://steamyweek.ca


 

Le top des steamés

 

Casse-croûte Normand
Photo Agence QMI, Simon Dessureault

4826, rue de Verdun

Il semblerait que c’est le meilleur endroit à Montréal pour manger un classique moutarde chou, selon M. Villemaire. «Leurs hot dogs moutarde chou sont bien garnis et bien steamé. Le pain n’est pas mouillé et la saucisse est très goûteuse», s’exclame M. Villemaire qui a donné une note parfaite au restaurant.

Note: 5/5

 

Chez Claudette
Photo Agence QMI, Simon Dessureault

351, avenue Laurier Est

Sylvain Villemaire a aussi été fortement séduit par le hot dog tout garni du restaurant Chez Claudette, qu’il a dévoré avec grand appétit. «C’est la première fois que je goûte un chou du genre, il a un goût différent et il est vraiment très bon. C’est aussi la première fois que je vois une saucisse aussi longue dans un hot dog», a constaté l’amateur de hot dog, visiblement heureux de cette découverte.

Note: 4.5/5

 

Restaurant Lafayette
Photo Agence QMI, Simon Dessureault

1874, rue Sainte-Catherine Est

William Gogas, le propriétaire du restaurant Lafayette, vous sert votre hot dog steamé ketchup moutarde. «C’est un petit classique ketchup moutarde qui se mange en un rien de temps. Quatre bouchées et c’est terminé», dit Peter Chronopoulos, entre deux bouchées.

Note: 4.5/5

 

Québécoise hot dog
Photo Agence QMI, Simon Dessureault

3520, rue Ontario Est

C’est avec amour que Jimmy Vlahandien vous prépare ses hot dogs steamés dans ce restaurant légendaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve. «Le pain n’est pas sec ni mouillé, donc c’est un bon produit. C’est une bonne place pour s’offrir un petit moutarde chou», conseille l’amoureux des hot dogs.

Note: 4/5

 

Décarie hot dog
Photo Agence QMI, Simon Dessureault

953, boulevard Décarie

Le hot dog relish moutarde de Décarie Hot dog est très populaire à Montréal. «Il s’agit d’un incontournable du hot dog à Montréal. J’aime beaucoup venir ici parce que l’on est dans une ambiance intime d’amateurs de hot dogs», confie M. Chronopoulos, alors que le restaurant est très petit et que les gens mangent directement au comptoir.

Note: 4.5/5

 

Pierrette Patates
Photo Agence QMI, Simon Dessureault

3900, rue de Verdun

6Les hot dogs steamés Michigan, il ne faut pas les oublier même s’ils coûtent un petit peu plus cher. «J’aime beaucoup les hot dogs avec de la sauce à la viande, surtout quand il y en a beaucoup. Je préfère toutefois les déguster avec un couteau et une fourchette», avoue M. Chronopoulos.

Note: 4.5/5

 

Les déceptions

 

Chez la Mère
Photo Agence QMI, Simon Dessureault

4028, rue Masson

Le hot dog relish moutarde a déçu Monsieur Villemaire. «Ce hot dog n’est pas assez steamé et il y a trop de relish. Mais bon, ça passe bien quand même et ça fait la «job» comme on dit», résume M. Villemaire, alors que la serveuse a expliqué que le pain était steamé au moment de la commande du client, contrairement à d’autres endroits.

Note: 2/5

 

Montréal Pool Room
Photo Agence QMI, Simon Dessureault

1217, boulevard Saint-Laurent

Le poivre de cayenne et la petite bouteille de coke de 237 ml constituent l’accompagnement de la recette gagnante des hot dogs steamé «all dress» du légendaire restaurant Montréal Pool Room, qui existe depuis 1912. «J’avais déjà le goût dans la bouche avant de les manger, mais le chou ne goûte plus comme avant. C’est un petit peu décevant», croit M. Villemaire.

Note: 3/5

 

Paul Patate
Photo Agence QMI, Simon Dessureault

2606, rue de Coleraine

Le hot dog tout garni de ce restaurant contenant à peine trois tables. «Le pain est bon, mais le chou à un goût un peu différent à cause de la coupe où les tiges sont plus longues», explique M. Chronopoulos.

Note: 3/5