/entertainment/tv
Navigation

Cirque : Deux Québécois en mettent plein la vue à Paris

Cirque : Deux Québécois en mettent plein la vue à Paris

Coup d'oeil sur cet article

Deux jeunes trapézistes québécois ont réalisé un grand rêve en participant à la populaire émission de variétés française, Le plus grand cabaret du monde, qui sera diffusée au Québec le 31 janvier, sur les ondes de TV5.

«Je regarde cette émission depuis que je suis toute petite et j’ai toujours rêvé d’y participer» indique la trapéziste, âgée de 28 ans. Depuis 2008, Marie-Christine Fournier de Lévis et Louis-David Simoneau de Magog forment le duo de trapèze fixe Waz’O. Leurs acrobaties leur permettent de parcourir le globe, parfois même au sein du Cirque du Soleil.

À peine rentrés d’Allemagne, ils estiment maintenant que leur passage sur l’impressionnant plateau de tournage français leur servira de tremplin. « C’est la première fois qu’on participait à l’enregistrement d’une émission de télé. Ils en sont à leur 16e année. Ils sont très organisés et tout est rodé au quart de tour! » s’est exclamé la jeune femme, également impressionnée d’avoir rencontré le magicien Alain Choquette, qui faisait aussi partie de la liste des invités de l’émission du 24 janvier.

« Le calibre est très fort »

 

Depuis 2008, Marie-Christine Fournier, de Lévis, et Louis-David Simoneau, de Magog, forment le duo de trapèze fixe Waz’O.
Photo courtoisie, Jean-Pierre Rollin
Depuis 2008, Marie-Christine Fournier, de Lévis, et Louis-David Simoneau, de Magog, forment le duo de trapèze fixe Waz’O.

Selon la trapéziste, n’entre pas qui veut sur le plateau du plus grand cabaret au monde. «On doit atteindre un certain niveau pour présenter un numéro là-bas. Le calibre est très fort» explique-t-elle, en parlant de l’émission, qui est « reconnue par les artistes de cirque ». « On voit ça comme une belle opportunité, pour se faire voir par des compagnies qui pourraient nous offrir des contrats » a-t-elle ajouté.

Ils étaient bien loin de se douter que leur vidéo plairait aux membres de l’équipe, lorsqu’ils l’ont envoyé en octobre dernier. Leurs prouesses a impressionné l’animateur Patrick Sébastien, qui semble-t-il, sélectionne lui-même ses invités. « On était très contents lorsqu’ils nous ont invités au tournage! » s’est exclamée Marie-Christine, qui avec son complice, s’est envolée pour Paris, toutes dépenses payées, pendant trois jours au mois de novembre.

Prochain arrêt, l’Australie

Les projets sont loin de s’arrêter pour le duo, qui se prépare à reprendre la route en mars. Cette fois, ils accompagneront la troupe du spectacle Le Noir, en Australie, pendant deux mois. «On a déjà fait partie du spectacle en Chine en octobre et on est bien contents de poursuivre la tournée avec eux» conclut la jeune femme.

L’émission regardée par des millions de téléspectateurs en France, a été diffusée en grande première samedi soir sur les ondes de France2. Elle pourra être vue chez nous le 31 janvier, à 20h, sur TV5.