/news/education
Navigation

Les filles réussissent mieux à l’école que les garçons presque partout dans le monde

Bloc école études étudiants élèves
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Quel que soit le pays où elles vivent et sans égard aux conditions économiques, politiques ou sociales, les filles sont plus performantes que les garçons à l’école, indique une nouvelle étude américaine.

Les chercheurs de l’Université du Missouri, aux États-Unis, soulignent aussi que l’on croit généralement que les garçons ont de meilleurs résultats en sciences et en mathématiques, mais qu’il n’en est rien.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont analysé les résultats scolaires et le niveau d’éducation de 1,5 million de jeunes âgés de 15 ans, de 2000 à 2010.

«Même dans les pays où la liberté des femmes est restreinte, à 15 ans, les filles dépassent les garçons en lecture, mathématiques et sciences, et ce sans égard aux conditions sociales, politiques et économiques qui prévalent dans leur pays», a souligné le coauteur de cette étude, David Geary.

Il en va de même au Qatar, en Jordanie et dans les Émirats arabes unis, où règne l’inégalité entre les sexes.

Les seules exceptions sont la Colombie, le Costa-Rica et l’État de l’Himachal Pradesh dans le nord-ouest de l’Inde.

Les chercheurs ont souligné que d’autres recherches devront être effectuées pour comprendre les raisons des écarts scolaires entre filles et garçons.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Intelligence.