/travel
Navigation

Une nuit comme à Versailles

La toile de Jouy embellit la chambre «Jardin des Tuileries».
Photo courtoisie La toile de Jouy embellit la chambre «Jardin des Tuileries».

Coup d'oeil sur cet article

On se glisse dans une autre époque, quand on séjourne à l’Auberge Le Marquis de Montcalm. Décor sublime, confort sans pareil et service attentionné, l’essentiel pour un dépaysement complet.

 

L’esprit de château dans la suite «Cour de Versailles».
Photo courtoisie
L’esprit de château dans la suite «Cour de Versailles».

Le charme opère dès qu’on emprunte le vieil escalier menant aux chambres douillettes et mémorables de l’Auberge Le Marquis de Montcalm de Sherbrooke. Depuis près d’une décennie, Thanh-Hoa Bui et Sylvain Beauséjour, les accueillants et sympathiques hôtes et propriétaires, redéfinissent l’hébergement de qualité. Dans leur résidence datant de 1881, ils transportent leur clientèle dans l’élégance, la splendeur et le luxe des hôtels particuliers de France.

Le raffinement d’une époque

 

Le petit-déjeuner pour bien commencer la journée.
Photo courtoisie
Le petit-déjeuner pour bien commencer la journée.

Ici, quelle que soit la suite ou la chambre choisie, on plonge à tout coup dans un autre siècle. Dans la somptueuse suite «Cour de Versailles», on vit l’élégance des châteaux français et l’atmosphère princière, notamment grâce à la couette aux couleurs royales. On admire la majestueuse fresque peinte à la main jouxtant la tête de lit et qui mène aux jardins. Le salon privé, plein de dorures, de cristal et de marbre, nous plonge dans un univers d’opulence et de luxe. La suite «Jardin du Luxembourg» offre l’élégance intemporelle et le confort avec le lit à baldaquin romantique paré de voilages. Au salon, des anges voluptueux, du marbre et des vases en cristal invitent à la sérénité. Puis, dans les combles de la maison, on découvre la «Place des Vosges». Les romantiques y effleurent les nuages dans un lieu bucolique digne du raffinement des châteaux d’Europe. L’immense fresque et les voilages suspendus au-dessus du lit évoquent la nostalgie. Enfin, deux autres chambres, plus modestes, «Jardin des Tuileries» et «Le D’Orsay», sont décorées avec autant de soin. Les couettes de duvet d’oie, parées de toile de Jouy, perpétuent l’esprit français.

La suite «Jardin du Luxembourg» tout en romantisme.
Photo courtoisie
La suite «Jardin du Luxembourg» tout en romantisme.

Découvertes culinaires

On commence la journée par un succulent et copieux petit-déjeuner élaboré avec des produits locaux. Les mets sont orchestrés pour la volupté du palais et le plaisir des yeux. En soirée, un partenariat avec d’excellents restaurateurs (chez Auguste, au Restaurant Lo Ré, la Table du Chef) propose de savoureuses découvertes culinaires. On se gâte!


Tarifs

  • On débourse 99 $ pour une chambre et 144 $ pour une suite incluant le petit-déjeuner.

Services pour tous

  • On profite du spa extérieur, de l’espace confortable pour bouquiner à l’étage et du Wi-Fi.

Activités tout près

  • À 10 minutes de marche, on découvre les musées, les boutiques, les restaurants et le centre-ville.

Coordonnées

Auberge Marquis de Montcalm

797, rue du Général-De

Montcalm, Sherbrooke

Tél.: 1 866 421-7773 ou 819 823-7773