/lifestyle/psycho
Navigation

Les menaces sur le couple

Liebespaar
photo fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le couple peut survivre à bien des maux s’il est bâti sur des bases solides. Quand il repose sur des illusions, il est beaucoup plus fragile. Voici les principales illusions qui menacent le couple, à plus ou moins brève échéance.

Recherchez la passion

1. Votre couple a peu de chance de durer s’il est formé de deux partenaires passionnément attirés, mais psychologiquement opposés. Le feu d’artifice du début deviendra aussi intense lorsque les différences prendront le dessus. La passion est aveugle, mais la vie à deux rend la vue, et parfois de façon dramatique.

Dans la passion, vous n’êtes pas en amour avec l’autre. Vous êtes en amour avec vos sensations, vos émotions et vos fantasmes. C’est une relation très narcissique. Un jour ou l’autre, le crapaud et la sorcière se révèlent sous leur vrai jour.

Bien choisir son partenaire

2. Pour vous assurer d’être malheureux en amour, choisissez une personne inaccessible, une personne déjà engagée. Persévérez dans vos tentatives de séduire une personne qui vous répète qu’elle ne veut pas s’engager. Laissez-vous attirer par des personnes d’un autre milieu social, d’un autre pays, d’un milieu socio-économique très différent du vôtre, ou avec une philosophie de vie très éloignée de la vôtre et avec qui vous partagez peu d’intérêts...

Surtout, évitez les personnes tendres, franches qui pourraient vous donner du support affectif. Recherchez plutôt des personnes avec qui vous pourrez partager un territoire vide, dénudé, qui deviendra un véritable champ de bataille rempli de haine, de colères, d’insultes.

Ne quittez jamais de telles personnes car vous possédez, avec elles, une garantie de malheur à vie. Vous en mourrez probablement.

Changez votre partenaire

3. Forcez votre partenaire à correspondre point par point à l’idéal que vous vous faites de la princesse ou du prince charmant. Faites-lui comprendre que, vous, vous savez ce qu’il faut faire pour vivre en couple. Culpabilisez toute initiative de sa part.

Isolez-le de sa famille et de ses amis; obligez-le à se rapporter continuellement; soyez possessif et envahissant. Faites-lui croire qu’il doit être parfait et répondre à toutes vos attentes et critiquez-le à la moindre faute. Ne lui laissez rien passer.

À moins que...

Évidemment, si vous voulez être heureux en couple, trouvez un partenaire compatible, recherchez la stabilité, acceptez votre partenaire tel qu’il est, défaites vos illusions et ne laissez jamais les quatre Chevaliers s’infiltrer dans votre couple.


Les 4 Chevaliers de l’Apocalypse du couple

1. La critique: Ne lui dites pas que vous n’appréciez pas tel ou tel comportement, attaquez sa personnalité: «Tu n’es qu’un(e) égoïste.» «Tu le fais exprès.» «C’est de ta faute.» «Tu es un(e) irresponsable.»

2. Le mépris. Exprimez vos critiques avec un air de dégoût. Riez de lui et tournez-le en ridicule.

3. La défensive. Si votre partenaire a le malheur de vous critiquer, contre-attaquez immédiatement: «Le problème, ce n’est pas moi, c’est toi. C’est toi qui critiques tout le temps après tout le monde.»

4. La dérobade. Si vous voulez vraiment faire exploser votre partenaire, faites semblant que vous ne l’entendez même pas: ne laissez pas la pluie de ses injures atteindre le parapluie de votre indifférence.


Neuf illusions des couples

Les illusions qui menacent le couple sont nombreuses.

1. L’amour et la bonne foi transportent les montagnes.

2. La communication est le meilleur moyen de parvenir à se connaître, à se comprendre et à s’aimer.

3. On peut résoudre tous nos problèmes si on s’aime vraiment.

4. Mon partenaire est mon âme sœur.

5. La formule donnant-donnant est la formule gagnante.

6. Il faut tout se dire dans un couple.

7. L’infidélité peut raviver la sexualité d’un couple.

8. Les hommes et les femmes sont égaux et semblables.

9. L’amour (ou la passion) rime avec toujours.