Après le sexe : changez de race!
On pourra bientôt créer notre propre kit identitaire.
Coup d'oeil sur cet article
Ainsi, l’athlète olympique Bruce Jenner (qui est devenu une star après avoir remporté la médaille d’or en décathlon aux Jeux de Montréal) a amorcé son processus pour devenir une femme.
Comme Laurence Wachowski (coréalisateur du film The Matrix, qui est devenu Lana Wachowski) et Chastity Bono (la fille de Cher et de Sony Bono, qui est devenue Chaz Bono), Jenner va faire le grand saut, afin de changer le sexe que la nature lui a donné.
L'année des trans
Après les gais et les lesbiennes, c’est maintenant au tour des transsexuels de sortir de la garde-robe et de revendiquer des droits et une reconnaissance sociale.
Le phénomène est tellement répandu qu’on affirme que 2015 sera l’année des trans.
«Il s’agit d’une opération destinée à corriger une erreur de la nature, m’a déjà dit un transsexuel qui est passé d’homme à femme. Grâce à cette procédure chirurgicale, mon apparence extérieure s’harmonise maintenant avec ce que j’ai toujours eu entre les deux oreilles. J’ai enfin le sexe que j’aurais dû avoir à la naissance.»
Il y a un terme scientifique pour définir ce sentiment d’être né avec le mauvais sexe: dysphorie du genre. Le corps que vous voyez dans le miroir ne correspond pas à la façon dont vous vous sentez.
Vous êtes plutôt conservateurs et ce phénomène vous ébranle?
Eh bien, préparez-vous à être encore plus secoués.
Car après les opérations de changement de sexe, on parle maintenant d’opérations de changement de race.
Ce n’est pas de la science-fiction. Ça existe déjà.
Des gens qui disent être nés avec la mauvaise race (on parle ici de «dysphorie de l’identité raciale») peuvent subir une opération de «réassignation raciale» destinée à corriger cette erreur de la nature.
Jaune, blanc, noir
La journaliste Maureen O’Connor a écrit un long reportage sur ce sujet dans le New York Magazine en juillet dernier.
Actuellement, le phénomène concerne surtout des Asiatiques qui passent sous le bistouri pour se faire «débrider» les yeux afin d’avoir l’air plus caucasiens. La Société américaine des chirurgiens plasticiens estime que le nombre d’opérations de ce type a augmenté de 125 % entre 2005 et 2013.
Mais il y a aussi des Noirs (pensez à Michael Jackson) qui veulent se faire amincir le nez et les lèvres, blanchir la peau et défriser les cheveux. Ou des Juifs qui veulent modifier leur nez, qu’ils trouvent trop «stéréotypé».
Dans son roman Your Face in Mine, l’auteur Kelly Thorndike raconte l’histoire d’un homme blanc qui se fait opérer pour devenir noir.
«De plus en plus de jeunes Blancs tripent sur la culture afro-américaine, a-t-il dit en entrevue. Le hip-hop, le rap... Je me suis dit que dans quelques années, certains Blancs voudront pousser l’expérience plus loin et devenir noirs...
«Comme l’identité sexuelle, l’identité raciale ne sera plus figée. Ça deviendra plus flou... On pourra même la changer.»
L'identité en kit
Thorndike a effectué de longues recherches avant d’écrire son roman. Des spécialistes lui ont dit que dans quelques années, les opérations de changement de race seront courantes.
Vous pourrez alors «magasiner» votre sexualité et votre race. Et créer votre propre kit identitaire.