/travel/mags
Navigation

42 heures à Smugglers’ Notch

Coup d'oeil sur cet article

SMUGGLERS’ NOTCH, Vermont | Nichées au cœur des Green Mountains, cette réserve naturelle abritant les majestueux sommets du Vermont, les 78 pistes de Smugglers’ Notch Resort s’offrent aux skieurs et planchistes de tous les niveaux.

Les lecteurs de Ski Magazine ont nommé Smuggs «meilleur resort de l’est des États-Unis et du Canada pour les activités familiales» et #1 pour tout l’est des États-Unis.

JEUDI

18 h | Bienvenue

Le parcours aérien ArborTrek est ouvert même en hiver.
Photo courtoisie Smugglers’s Notch Resort
Le parcours aérien ArborTrek est ouvert même en hiver.

Déposez vos valises et tout votre équipement dans un des condominiums locatifs mis à la disponibilité des visiteurs dans le village de montagne de Smugglers’ Notch. Plusieurs options sont proposées, selon le nombre de personnes. Le quartier North Hill compte sa propre piscine intérieure et se trouve près des sentiers de raquette. Le quartier Aspen Highlands est au pied des pentes faciles de Morse Highlands. Un service de navette super pratique circule entre les différents quartiers et la station de ski. (4323 Vermont Route 108 South)

18 h 30 | À table

Il y a une dizaine de restaurants directement dans le resort, de la cafétéria au restaurant gastronomique Hearth and Candle proposant des superbes produits du terroir. On trouve des spécialités italiennes chez Riga-Bello’s et pour dessert, Ben & Jerry’s Scoop Shop attend les fans de crème glacée!

20 h | Feux d’artifice

Tous les jeudis soirs, les visiteurs se rassemblent au pied des pentes pour admirer la descente aux flambeaux et les feux d’artifice qui illuminent la montagne.

VENDREDI

9 h | La montagne

Skieurs, profitez à plein des 78 pistes de Smuggs. Au sommet de Madonna Mountain (3640 pieds), la piste Upper Drifter (niveau intermédiaire) offre une vue panoramique sur le mont Mansfield, les Adirondacks, le lac Champlain et les Green Mountains. Pour les experts, le Black Hole offre un niveau triple diamant noir – la seule de tout l’Est des États-Unis. Les débutants perfectionnent leur technique sur la pente-école ou sur les pentes de Morse Highlands. Il y a également des pentes de niveau intermédiaire qui sillonnent Madonna Mountain et Sterling Mountain.

11 h | Le Père Nature

En bordure de la piste de Morse Mountain, vous verrez un tipi bordé de nombreuses mangeoires où les mésanges et les pic-bois se donnent rendez-vous. Vous y trouverez John Wrazen, le fameux «Father Winter» de Smuggs. C’est un biologiste à la retraite qui peut tout vous apprendre au sujet de la faune et de la flore de la région. Pendant que vous vous réchauffez au coin du feu, il vous racontera des histoires et vous offrira un petit verre de jus de pomme chaud!

12 h | Lunch

Gastronomie et produits du terroir au restaurant Hearth and Candle.
Photo courtoisie Smugglers’s Notch Resort
Gastronomie et produits du terroir au restaurant Hearth and Candle.

Faites une pause à la cafétéria ou au Morse Mountain Grille & Pub. L’ambiance est sympa, avec vue sur les pentes et leur chili est réconfortant. Vous croiserez peut-être Ron Carter, «The Friendly Pirate», un musicien sympa qui est chargé de l’animation à Smuggs. Il connaît toute l’histoire du Notch et en a même fait une chanson.

15 h | ArborTrek

Un parcours aérien dans les arbres, en plein hiver? C’est ce que propose ArborTrek Canopy Adventures, une entreprise située près des pentes. Le parcours compte huit «ziplines», deux descentes en rappel et deux ponts aériens. www.arbortrek.com

17 h | Allez glisser !

Même après la fermeture des remontées mécaniques, on peut s’amuser sur les pentes de Sir Henry’s Hill! Entre 17 h et 20 h, cette section est éclairée et tout le monde s’en donne à cœur joie avec des chambres à air.

18 h 30 | Détente

Après une journée au grand air, les jeunes se donnent rendez-vous au Funzone, un centre supervisé où se trouvent des jeux, des tables de ping-pong, etc. Les adultes (21 ans et plus) se retrouvent au Bootlegger’s Lounge ou au 0 Black Bear Tavern pour déguster la Prohibition Ale, brassée spécialement pour Smuggs.

19 h 30 | Gastronomie

Les produits locaux sont à l’honneur au restaurant Hearth and Candle, situé au pied des pentes: Boyden Valley Farm, Misty Knoll, Cabot Creamery, Pratt Family Farms, Willow Hill, etc. Steak au poivre, saumon au pesto, canard, osso buco de sanglier, assiette de fromages, le menu a de quoi combler tous les appétits. www.hearthandcandle.com

21 h 30 | Le spa

Plusieurs unités de condominiums sont équipées de spas en plein air. Les invités peuvent en profiter à leur guise. Il y a également des piscines chauffées sur le «resort», notamment dans le quartier North Hill.

SAMEDI

7 h | Au sommet

Les pistes de ski de fond sillonnent la superbe vallée de la rivière Brewster.
Photo courtoisie Smugglers’s Notch Resort
Les pistes de ski de fond sillonnent la superbe vallée de la rivière Brewster.

Tous les samedis à 7 h, les lève-tôt de niveau intermédiaire et expert peuvent monter à bord du Cat Trax Express avec leur équipement et être les premiers à dévaler les pentes enneigées. Rendez-vous au Base Lodge de Madonna/Sterling Mountain. Au fait, l’accumulation annuelle totale de neige est de plus de 26 pieds à Smuggs...

9 h | D’autres activités

Smugglers’ Notch Resort compte un calendrier chargé d’activités pour plaire à toute la famille, tant pour les skieurs que pour ceux et celles qui ne font pas de ski alpin ni de planche à neige. Il y a 34 km de pistes de ski de fond et 24 km de sentiers pour la raquette. Des ateliers divers (arts, yoga, etc.) sont aussi présentés au lodge de Morse Highlands.

12 h | Déjà le retour...

Les moniteurs de l’école de ski s’occupent de toute la famille.
Photo courtoisie Smugglers’s Notch Resort
Les moniteurs de l’école de ski s’occupent de toute la famille.

Avant de prendre la route du retour, une visite s’impose au charmant village de Jeffersonville, situé à quelques minutes du centre de ski. En plus d’avoir le superbe pont couvert de Grist Mill, on y trouve l’incontournable ! Smugglers’ Notch Distillery, la pizzeria et la boulangerie du 158 Main Street, le Country Store et plusieurs boutiques agréables dont The Village Sampler et The Ornament Studio. (158 Main Street, Jeffersonville).

Boyden Valley Winery

À la jonction de la route 15 et de la route 104, faites un arrêt chez Boyden Valley Winery. Vous pourrez y découvrir les cidres, les vins et les différents produits alcoolisés qui y sont élaborés, dont le Vermont Ice Maple Creme Liqueur. Dégustations vendredi, samedi et dimanche pendant l’hiver. (64 route 104, Cambridge) www.boydenvalley.com

Ce reportage a été réalisé avec la collaboration de Ski Vermont et ses partenaires. www.skivermont.com et www.smuggs.com


Smuggs en bref

  • Montagnes : Morse Mountain, Madonna Mountain, Sterling Mountain
  • Altitude : 2250 pieds, 3640 pieds et 3040 pieds
  • Nombre de remontées mécaniques : 8
  • Dénivelé : 2610 pieds
  • Nombre de pistes : 78
  • Niveau de difficulté : Facile (13) Intermédiaire (40) Expert (25)
  • Ski de randonnée : 34 km de pistes
  • Sentiers de raquette : 24 km de sentiers
  • Ski de soirée : non (les remontées mécaniques arrêtent à 16h)
  • Billet pour une journée : 70$ US par adulte ; de 6 à 18 ans et 65 ans et plus, 52$.
  • Renseignements : www.smuggs.com et www.skivermont.com
  • Réservations : (877) 327-2695
Comment s’y rendre :Du poste-frontière de Saint-Armand, suivre l’autoroute 89 jusqu’à la sortie 19 (à St.Albans), puis prendre la 104 vers Fairfax. À Cambridge, suivre la route 15 jusqu’à Jeffersonville puis prendre la 108 jusqu’à Smugglers’ Notch Resort.
 
Attention : En hiver, le col de montagne séparant Smugglers Notch et Stowe sur la route 108 est fermé à toute circulation automobile. On peut y faire de la raquette, de la marche, du ski de fond...
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.