/investigations/techno
Navigation

La CAQ exige une enquête interne au MAPAQ

Éric Caire
© Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Le «shérif» de la CAQ, Éric Caire, exige que le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, ordonne une enquête interne sur la dérape informatique dans son ministère.

Le «shérif» de la CAQ, Éric Caire, exige que le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, ordonne une enquête interne sur le dérapage informatique dans son ministère.

Lundi matin, notre Bureau d’enquête a révélé que le ministère avait suspendu un projet en déroute qui a déjà coûté 4,7 M$.

Au-delà des millions de dollars qui risquent de ne pas être récupérables, l’affaire a permis de découvrir que la vraie nature du désastre a été camouflée.

Camouflage

Le projet est interrompu depuis plus d’un an, mais Éric Caire est d’avis que le projet est «mort». Programmeur-analyste de formation, le nouveau critique de la CAQ sur les dossiers informatiques explique que technologiquement, il est très difficile de reprendre le développement d’un projet inachevé, surtout un an plus tard.

Selon lui, il ne s’agit pas «seulement d’un autre fiasco informatique».

«Ce qui m’a frappé, c’est qu’on en train de développer des techniques pour camoufler des informations. On n’est pas bon et on le sait. Alors, on développe une expertise pour camoufler le fait qu’on n’est pas bon», peste le caquiste.

«Le ministre doit déclencher une enquête interne au minimum, poursuit celui qui exige une commission d’enquête sur les dépenses informatiques. Et ça, c’est si le gouvernement continue de refuser de déclencher une commission d’enquête sur les dépenses informatiques», poursuit-il.


Des questions sans réponses

Malgré plusieurs appels faits au bureau du ministre Pierre Paradis, celui-ci n’a pas rappelé Le Journal. Seule une réceptionniste nous a indiqué que quelqu’un «collectait les informations». Voici les questions qu’on avait à lui poser:

  • Le projet est-il suspendu ou est-il abandonné?
  •  Connaissiez-vous l’ampleur des montants d’argent en jeu?
  • Qu’allez-vous faire pour régler le problème?
  •  Pourquoi l’information concernant ce cafouillage n’était-elle pas accessible?