/sacchips/unbelievable
Navigation

Retomber en enfance: un studio de design de Londres crée une piscine à boules pour les adultes

Coup d'oeil sur cet article

Avez-vous déjà rêvé de sauter dans la «piscine à boules» du parc pour enfants chez Ikea? Jusqu'au 13 février prochain, le public londonien pourra tenter l'expérience grâce à l'installation Jump In!.

Créée par le studio de design Pearlfisher, Jump In! est une installation immersive qui propose aux adultes d'oublier leurs soucis quelques instants et de retrouver leur enfant intérieur en plongeant littéralement dans une piscine remplie de 81 000 balles de plastique pouvant accueillir une trentaine de personnes à la fois. 

Selon Jack Hart, stratège sénior de Pearlfisher, l'installation vise à faire réfléchir à l'importance d'intégrer le jeu dans l'espace de travail et dans le processus créatif:

«Plusieurs entreprises se décrivent comme "créatives", mais elles opèrent toujours avec une mentalité conditionnée et des processus restreingnants – la vraie liberté de pensée et d'expression n'a jamais la chance d'éclore. Intégrer le jeu dans le milieu de travail est la clé d'une meilleure productivité.» (via)

De nombreuses entreprises du secteur des nouvelles technologies offrent déjà des environnements de travail éclatés visant à stimuler la créativité de leur main-d'oeuvre: les employés de DropBox disposent d'une table de ping-pong, ceux de Google Montréal ont un mur d'escalade. Les employés de Facebook peuvent même se changer les idées en fabriquant des meubles dans un atelier de menuiserie.

Le projet n'est d'ailleurs pas sans rappeler le bassin de balles où les visiteurs étaient invités à brainstormer les yeux bandés à la conférence C2MTL en 2014.

 

Victime de son succès, Pearlfisher a été inondé de milliers de demandes pour visiter l'installation, qui sera ouverte gratuitement au public jusqu'à la mi-février. Le studio offrira 1£ à la fondation Right to Play pour chaque visiteur.