/news/currentevents

Deux héros du SPVQ blâmés

Yannick Campagna et Sébastien-B Roy
Photo d'archives Didier Debusschère Yannick Campagna et Sébastien-B Roy.

Coup d'oeil sur cet article

Deux policiers de Québec, honorés pour leur geste de bravoure à la suite du «hold-up» d’une banque de Charlesbourg en octobre 2011, ont été blâmés par le Comité de déontologie pour la fouille illégale d’un citoyen et des commentaires irrespectueux à son endroit.

En décembre 2013, les agents Yannick Campagna et Sébastien-B Roy ont arrêté un homme qui venait de faire demi-tour sur la 1re Avenue à Charlesbourg. Se sentant ainsi harcelé par les policiers, le ton avait rapidement monté entre le plaignant et les policiers, qui ont exigé que le conducteur sorte du véhicule.

Les policiers avaient alors procédé à la fouille de l’individu et de son véhicule en plus de saisir son cellulaire et d’examiner son contenu. Or, les policiers qui ont tenu des «commentaires irrespectueux» au passage, accusant le plaignant d’être «un criminel», sont repartis trois minutes plus tard sans donner de constat d’infraction.

Pour expliquer leur intervention, l’agent Roy a affirmé avoir craint pour sa sécurité alors que l’agent Campagna a justifié la saisie du cellulaire par le fait qu’il pouvait «camoufler une arme offensive comme un Taser».

« Pas raisonnable »

Le comité n’a pas cru la version des policiers estimant que ceux-ci «ne disposaient pas, à ce moment, de motifs raisonnables de croire que leur sécurité était menacée».

Le comité a donc jugé que «la fouille a été faite illégalement» tout comme «la saisie du cellulaire et l’examen de son contenu». Les deux policiers recevront leur sanction ultérieurement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.