/news/society
Navigation

Voici le motivateur «tata» qui a fâché Paul Arcand

Coup d'oeil sur cet article

«Rarement je commente la pub. Mais quand un tata utilise mon nom pour vendre ses cochonneries. Je peux vous dire que c’est la dernière fois qu’il passe icitte.» Le «tata» auquel Paul Arcand a fait référence pendant son émission Puisqu’il faut se lever de se matin, est le conférencier-motivateur Alain Samson.

«Rarement je commente la pub. Mais quand un tata utilise mon nom pour vendre ses cochonneries. Je peux vous dire que c’est la dernière fois qu’il passe icitte.» Le «tata» auquel Paul Arcand a fait référence pendant son émission Puisqu’il faut se lever, ce matin, est le conférencier-motivateur Alain Samson.

Mais qui est Alain Samson?

Alain Samson est un spécialiste. En amour. En argent. En travail. En amitiés. En psychologie. En sexe. En femmes. En hommes. En patrons. En employés.

Il est à la tête d'un petit empire en pop psycho, qui se décline sous forme de maison d'éditions, de blogue, de formation en entreprise.

Il donne aussi des conférences sur quelques thèmes soigneusement choisis: ressources humaines, leadership, amélioration des ventes, climat de travail, développement personnel, motivation, efficacité organisationnelle, travail d’équipe, actualité, etc.

Bref, il est un homme occupé. Il met ainsi en pratique l'une de ses nombreuses pensées, semées au gré des pages de son blogue: «Renoncez à gérer le temps. C'est impossible. Apprenez plutôt à vous gérer dans le temps qui vous est donné chaque jour.»

Il est diplômé du Authentic Happiness Coaching Program, «un programme de formation offert par des sommités mondiales en matière de psychologie et de développement personnel», comme il le mentionne fièrement sur son site web. Il s'agit, en fait, d'une entreprise privée, qui offre des formations en coaching, qui, c'est vrai, s'est associée à un chercheur réputé en psychologie positive de l'Université de Pennsylvanie.

Grâce à sa conférence Faites votre C.H.A.N.C.E. vous apprendrez notamment que «l’herbe est plus verte où on l’arrose». Pour avoir du succès dans la vie, il vous suffit donc d’arroser la vôtre. Ou comme le mentionne une autre de ses pensées: «Vous êtes plus que la somme de vos compromis».

Le motivateur vous apprendra aussi que «quand on veut, ça marche» et que «personne ne vous doit rien» dans la vie.

Alain Samson n’est pas que conférencier. Il est également un prolifique auteur.

Il est l’auteur de plus de 70 livres qui portent notamment sur la gestion et le développement personnel. Il nous apprend entre autres qu'il est plus agréable d'être fier que d'avoir des regrets. Encore faut-il avoir de quoi d'être fier.

Mangez mieux, bandez mieux!

Dans son livre Mangez mieux, bandez mieux!, Alain Samson vous propose «dix outils pour retrouver celui que vous êtes encore dans vos fantasmes». Vous pourrez alors lui répondre, comme il nous l'enseigne à l'occasion d'un proverbe écrit dans une photo d'arc-en-ciel: «Dessine-moi un pout entre mes rêves... et ma réalité.»

7 habitudes des gens qui ratent tout

Dans son livre Les 7 habitudes des gens qui ratent tout, l’auteur utilise plutôt l’ironie pour vous mettre en garde contre les dangers du succès. Après tout, comme le souligne l’auteur, c’est toujours la fleur la plus haute que l’on coupe en premier, celle qui a le plus prospéré. La rose Paul-Arcand?

Pour vous mettre en garde par rapport au succès, l’auteur a recours à des histoires concrètes. Il vous présente notamment Diane qui était grosse et qui a décidé de se prendre en main. En perdant du poids, Diane a toutefois aussi perdu tous ses amis.

Pour éviter d’en arriver là, l’auteur propose donc sept habitudes pour se mettre des bâtons dans les roues et pour s’éloigner, le plus possible, du succès. (C'est de l'ironie).

Sexe et flirts au bureau

M. Samson est aussi l’auteur de:

  • Les boomers finiront bien par crever;
  • Mon boss chez le psy;
  • La vie est injuste, tant pis!;
  • Sois positif ou bedon reste chez vous; et
  • Sexe et flirts au bureau.

D’ailleurs, il aura certainement l’occasion de mettre quelques-uns de ses conseils en pratique dans les prochaines semaines.