/lifestyle/techno
Navigation

À la conquête du monde

Coup d'oeil sur cet article

Hexoskin Arctic: pour jouer dehors à -20 degrés

Photo courtoisie

Les analystes sont catégoriques: les montres et les bracelets de mise en forme ne seraient qu’une mode passagère. La véritable révolution arrivera plutôt avec les vêtements connectés. Ça tombe bien, deux sociétés québécoises se positionnent à la tête de ce créneau émergent.

Le premier chandail Hexo-skin original, une camisole, date d’il y a deux ans. Le mois dernier, Carré Technologies, de la rue Saint-Denis à Montréal, a donc décidé de doubler la mise en lançant l’Hexoskin Arctic, un chandail connecté d’hiver, avec manches longues et col roulé.

Superbe idée! D’ailleurs, vu son style, c’est Tomas Plekanec qui devrait devenir porte-parole de ce «col roulé intelligent». Après tout, n’est-ce pas le vêtement fétiche de ce joueur du Canadien? Quoi qu’il en soit, l’Arctic combine les bénéfices d’un sous-vêtement d’hiver et d’un assistant de mise en forme intégré, remplaçant ainsi deux éléments chers aux amateurs de sport d’hiver: la combinaison et la montre connectée.

Ainsi, pour le hockeyeur qui se rend à la patinoire extérieure à -20 degrés, l’Arctic remplit pleinement sa double mission: elle tient au chaud et cumule une bonne quantité d’information sur le niveau d’activité physique du joueur, via un module Bluetooth (et USB) discret qui stocke les données puis les synchronise, via mobile ou PC. Deux heures d’activité intensive épuisent environ le tiers de sa charge. Vous risquez donc de manquer de jus bien avant votre Hexoskin...

Ce chandail est conçu pour des applications plus «sérieuses» que le hockey de rue: course à pied, ski de fond, raquette, peu importe. On peut même établir sa cote au VO2Max (un indicateur d’effort maximal apprécié des adeptes de la mise en forme) simplement en enfilant l’Hexoskin et en courant le plus loin possible en 12 minutes.

Son application mobile s’assure de bien trier les types d’activités, et utilise les données GPS du téléphone pour compiler la cadence, la distance, la vitesse, etc. Les données sont bien plus précises et détaillées que celles d’une montre connectée. Après une petite sueur, à tout le moins: à sec, le col roulé perd un peu de son efficacité.

Comme il est lavable à la machine, il n’y a aucune crainte à avoir. À condition, justement, d’aimer suer un bon coup...

 

Hexoskin Arctic

  • Chandail connecté d'hiver
  • Fréquence cardiaque, rythme pulmonaire, accéléromètre, podomètre
  • Capteur à connexion Bluetooth et USB détachable
  • Compatible avec Android, iOS, Mac et Windows
  • 200 $ (chandail); 430 $ (avec capteur)
 
 

OM Signal: s’exercer avec style

Photo courtoisie

Les premiers chandails connectés d’OM Signal ont été mis en marché l’été dernier. Ils se distinguent de l’Hexoskin par leur style varié: camisole, t-shirt et chandail, chacun offert en noir ou en blanc. Ils sont un peu plus abordables, aussi. Leur capteur enregistre les mêmes données, mais ne les transmet qu’à une application pour iPhone seulement. Pas de données GPS dans ce cas-ci.

L’application, très soignée, prend davantage l’allure d’un accompagnateur d’entraînement, avec ses bulles affichant le rythme cardiaque, la respiration et les calories brûlées. On peut se fixer des objectifs quotidiens ou ponctuels, et voir si on les atteint. Le capteur amovible, qui s’agrippe au chandail via cinq boutons-pression, émet parfois des vibrations. Une fonction sous-utilisée, même si elle en chatouillera plus d’un, vu où se trouve le capteur!

Encore ici, il faut humecter les capteurs pour que leur précision soit optimale, mais les résultats enregistrés permettent de bien évaluer son niveau de performance. On peut laver le chandail une fois l’effort terminé, et les gens d’OM Signal n’hésitent pas à les porter pour aller au bureau, comme un t-shirt ordinaire.

Pourquoi pas. À condition de porter un t-shirt propre et d’être à l’aise dans un vêtement assez moulant pour laisser très peu de place à l’imagination.

 

OM Signal

  • Chandail connecté avec ou sans manches
  • Fréquence cardiaque, rythme pulmonaire, accéléromètre, podomètre
  • Capteur à connexion Bluetooth détachable
  • Compatible avec iOS
  • 110-130 $US (chandail); 250 $US (avec capteur)