/entertainment/music
Publicité

Bref retour au bercail

Barr Brothers
Les Barr Brothers ont présenté leur album Sleeping Operator au mois d’octobre. Photo courtoisie


Après avoir lancé son deuxième album­­ Sleeping Operator, à l’automne, et avoir présenté ses chansons sur scène en Europe et aux États-Unis, le groupe montréalais The Barr Brothers est de retour au pays. À compter du 11 février, les musiciens qui se plaisent à repousser les limites du folk iront à la rencontre de leurs admirateurs dans une dizaine de villes de la province.

Le Journal a joint Andrew Barr alors qu’il venait à peine de mettre les pieds à l’aéroport de Montréal. Au cours des dernières semaines, en compagnie de son frère Brad, chanteur et guitariste des Barr Brothers, de la harpiste Sarah Pagé et du multi-instrumentiste Andrés Vial, le percussionniste a eu la chance de visiter plusieurs villes de Grande-Bretagne, où le groupe ne cesse de gagner en popularité. D’ailleurs, les concerts qu’ils ont présentés à Glasgow et Londres affichaient complet.

«La réception est vraiment bonne. Nos chansons tournent dans plusieurs radios, a affirmé Andrew Barr, précisant que ses complices et lui avaient eu la chance de se produire en Grande-Bretagne à cinq reprises, au cours des dernières années. Ce qui est génial, c’est que le public anglais écoute vraiment nos chansons, même s’il parle beaucoup entre chaque morceau. Mon frère a souvent cru, après avoir interprété une première chanson, qu’il avait perdu l’attention de la foule. Finalement, le silence revenait chaque fois que nous recommencions à jouer. C’est un sentiment agréable.»

Vie de tournée

Même s’ils ont la chance de se produire dans de grandes villes comme Londres, Paris, Berlin et New York, aller à la rencontre de leurs fans au Québec demeure une priorité pour les Barr Brothers. Pour Andrew et son frère, Montréalais d’adoption originaires du Rhode Island, il n’y a rien comme monter sur scène «à la maison».

«Ici, l’accueil est très chaleureux. Ça ne se compare pas à ce que nous vivons ailleurs. Nous sommes à la maison. Nous sommes chanceux que les Québécois nous aient adoptés, a-t-il affirmé. De plus, ça nous permet de dormir dans nos lits plus souvent, ce qui n’est pas désagréable.»

Le musicien se compte chanceux de faire partie d’un groupe où l’amitié et la bonne entente règnent. Malgré les défis que pose la vie de tournée (comme une voiture qui tombe en panne lors d’une journée glaciale ou quelques rares prises de bec), les membres des Barr Brothers se considèrent comme une petite famille.

«En plus, nous avons été chanceux, l’automne dernier, puisque nos proches ont pu voyager avec nous. Mon frère, qui est devenu père récemment, était entouré de sa femme et de son bébé. Ma femme est aussi avec nous sur la route. Quand nous le pouvons, nous essayons de garder nos proches près de nous.»

Leonard et les JUNOS

Le plus récent album des Barr Brothers, Sleeping Operator, a remporté une nomination aux Junos dans la catégorie «album adulte alternatif», cette année. Parmi les autres nommés figure un certain Leonard Cohen, dont le dernier disque, Popular Problems, a été acclamé par le public et la critique.

«Une nomination aux Junos, c’est toujours un honneur. Mais ce n’est pas une compétition à nos yeux», a expliqué Andrew Barr, qui ne sait pas encore si le groupe pourra assister à la cérémonie qui aura lieu à Hamilton, le 15 mars.

«C’est juste plaisant de pouvoir dire que nous sommes en nomination aux côtés d’artistes de talent comme Leonard Cohen, a-t-il ajouté. Si nous allons à la cérémonie, j’aimerais bien pouvoir boire un verre de vin avec lui. On verra bien.»


Tous les détails concernant la tournée des Barr Brothers se trouvent sur leur site web à l’adresse thebarrbrothers.com. Le groupe offrira d’autres spectacles dans la province au mois de mai.

 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.