/news/currentevents
Navigation

Décédées en Thaïlande: le rapport du coroner sur la mort des soeurs Bélanger est achevé

Soeurs Bélanger
Photo Facebook

Coup d'oeil sur cet article

Il y a plus de deux ans et demi que les sœurs Audrey et Noémie Bélanger, de Pohénégamook, sont décédées dans leur chambre d'hôtel en Thaïlande. Voilà que le rapport de la coroner est enfin achevé.

La coroner Renée Roussel confirme avoir terminé son travail le 7 janvier. Le rapport a été aussitôt remis au coroner en chef, qui explique que le dossier est toujours en traitement et que le délai pour analyser le rapport demeure indéterminé.

Tout porte à croire qu'il s'agit d'une question de semaines. Impossible par ailleurs de préciser de quelle façon exactement les conclusions du coroner seront rendues publiques.

Il est probable qu'une conférence de presse se tienne pour dévoiler les causes et les circonstances de la mort des deux sœurs de 20 et 26 ans.

La tragédie de L'Isle-Verte retarde le dossier?

Est-ce que le rapport du coroner à la suite de l'enquête publique sur la tragédie de L'Isle-Verte retarde le dossier des sœurs Bélanger? Il s'agit bien entendu d'un hasard si les deux rapports sont prêts pratiquement en même temps. Le bureau du coroner assure qu'ils sont traités en parallèle et que l'un ne retarde pas l'autre.

Par contre, le Bureau du coroner compte faire en sorte que les deux rapports ne soient pas diffusés en même temps, sans retarder inutilement leur publication. Un court délai est souhaité entre les deux.

Que ce soit le dossier des sœurs Bélanger ou celui de la tragédie de L'Isle-Verte, le Bureau du coroner assure que le premier qui sera terminé sera rendu public.

Le décès des deux jeunes femmes avait ébranlé tout le Québec. Depuis le drame survenu en juin 2012, plusieurs questions demeurent encore sans réponse. Des pesticides utilisés dans la chambre d'hôtel des deux voyageuses font partie jusqu'ici des hypothèses retenues.