/lifestyle/psycho
Navigation

La sexualité et la vie à deux

La vibration sexuelle est bien meilleure quand elle s’accompagne de la vibration du cœur et de la vibration de l’esprit

Lovers.

Coup d'oeil sur cet article

Beaucoup de gens associent l’amour à la sexualité et considèrent souvent cette dernière comme le baromètre de l’amour: tant que le sexe va, tout va. Qu’en est-il vraiment?

En général, on aime la personne que l’on désire et on désire la personne que l’on aime. Mais on peut aussi éprouver du désir pour une personne sans vraiment l’aimer, comme dans le cas dans des relations d’une nuit.

On peut aussi aimer des personnes que l’on ne désire pas du tout. Le besoin sexuel et l’attachement émotionnel peuvent exister indépendamment l’un de l’autre. L’amour fraternel ou parental et l’amitié en sont des exemples. On peut vivre des amitiés homme-femme sans qu’intervienne la dimension sexuelle.

La relation amoureuse

Dans la relation amoureuse, la sexualité et l’attachement émotionnel vont de pair.

De nombreuses relations amoureuses ont d’ailleurs commencé par une forte attirance libidinale (coup de foudre et passion). Partager des expériences de plaisir stimule le désir d’entretenir la relation et de la faire évoluer.

Une fois trouvé un partenaire sexuel réceptif, actif et initiateur, le plaisir éprouvé peut nous inciter à nouer une relation dépassant largement la dimension strictement sexuelle. Le sexe devient alors une force de cohésion qui favorise l’établissement de liens émotifs solides que chaque nouvelle activité sexuelle renforcera.

Par contre, on ne peut baser une relation à long terme que sur la sexualité. D’autres dimensions doivent se développer pour que l’amour vrai et stable puisse advenir. Le sexe peut même, à l’inverse, devenir une source de problèmes insolubles ou être utilisé comme moyen de manipulation.

L’évolution sexuelle

À court terme, la sexualité est généralement intense et facilement activée. Mais au fur et à mesure que la sexualité est consommée, celle-ci peut perdre de son attractivité et de son intensité. C’est ce qu’on appelle l’adaptation hédonique: les plus grands plaisirs finissent par s’affadir avec le temps.

L’influence de la sexualité sur la qualité et la longévité d’une relation amoureuse varie dans le temps, en fonction des événements conjugaux, des contextes de la relation, mais aussi en fonction des individus.

La sexualité peut aider à maintenir la relation, surtout si d’autres facteurs sont présents comme le soutien mutuel, la confiance, le respect réciproque, une attitude chaleureuse et une certaine liberté dans l’interdépendance.

Toutefois, la sexualité ne peut sauver ou améliorer une relation s’il existe un conflit important et insoluble, telle la mort d’un enfant. L’un des partenaires peut rechercher un apaisement dans la sexualité alors que la peine de l’autre contrecarre sa libido. La sexualité peut alors déchirer les partenaires.

Des différences individuelles

Si l’un des partenaires vit la peur du rejet, chaque relation sexuelle devient un baume pour lui. L’intimité sexuelle peut faciliter l’intimité émotive chez un partenaire qui possède une certaine anxiété face à l’ouverture de soi.

Une éducation sexuelle négative où la sexualité a toujours été taboue peut générer une certaine résistance à l’exploration sexuelle et empêcher le laisser-aller nécessaire à l’épanouissement sexuel des partenaires.

La différence de libido peut aussi être source de confrontations, l’un accusant l’autre de ne penser qu’au sexe, alors que l’autre accuse l’un de ne pas être assez sensuel ou sexuel, d’être «frigide».

Si l’un des partenaires associe la sexualité à l’amour, il peut alors interpréter la baisse inévitable de la libido avec le temps à une baisse d’amour. Les difficultés de fonctionnement sexuel, dont aucun couple n’est à l’abri, peuvent être interprétées de la même façon.

En général, la sexualité est importante pour l’épanouissement personnel et relationnel à long terme. Mais celle-ci a besoin d’intimité affective, de soutien et d’engagement. La vibration sexuelle est bien meilleure lorsqu’elle s’accompagne de la vibration du cœur et de la vibration de l’esprit.