/lifestyle/family
Navigation

Obèses et en danger

Nos chiens et nos chats sont trop gras pour leur propre bien

Haustier_katze
photo fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le chat du voisin est venu nous saluer cette semaine. Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu. C’est peut-être à cause de l’hiver, mais j’ai trouvé qu’il avait pris pas mal de poids. Il se retrouve avec de grosses poignées d’amour juste au-dessus des épaules...

Selon une étude nord-américaine, plus de 50% des chats et des chiens auraient un surplus de poids ou seraient carrément gras.

«Pas le vôtre», me direz-vous.

Pourtant, les médecins vétérinaires considèrent qu’environ 56% de tous les chiens qu’ils voient en consultation ont un surplus de poids ou sont obèses. Du même souffle, seulement 22% des propriétaires de chiens interrogés reconnaissent que leur animal a effectivement quelques livres en trop. Se pourrait-il que notre amour pour ces petites bêtes nous rende aveugles?

Embonpoint ou obésité ?

Un animal avec un surplus de poids de 5 à 19% par rapport à son poids idéal fait de l’embonpoint.

Un animal est obèse quand il a un surplus de poids de plus de 20% par rapport à son poids santé.

Pour vous donner une idée bien claire, une femme qui pèse 160 livres, mais dont le poids santé est estimé à 125 livres, est obèse. Trente livres de trop pour elle, mais combien pour un chat?

Un chat adulte avec un poids santé de 5 kg (ou 11 livres) fera de l’embonpoint s’il a un surplus de poids de seulement ¼ de kilogramme (ou une demie livre). Un surplus de seulement un kilogramme (ou 2,2 livres) fait de lui un chat obèse!

Un chihuahua qui devrait peser 1,8 kg (4 livres) et qui a un surplus de poids de 0,5 kg (1 livre) est obèse.

Ça va vite, n’est-ce pas ?

Mon animal est-il gras ?

Faites le «test des côtes».

Lorsque votre animal est debout, placez vos mains sur sa cage thoracique et tâtez délicatement ses côtes. Si elles sont recouvertes d’une couche de gras ou qu’elles sont difficiles à sentir, c’est que votre protégé est trop gras.

Soyez aussi à l’affût de certains indices comme la présence de gras dans le bas du dos et à la base de la queue; l’absence de «taille» lorsqu’on regarde l’animal en se plaçant au-dessus de lui. N’oubliez pas non plus qu’un animal qui a un surpoids aura aussi une diminution de son endurance et de l’intérêt pour l’activité physique. Il aura sans doute de la difficulté à sauter sur le divan ou monter les escaliers...

Pas convaincu que le vôtre a un surplus de poids? Si vous avez un chien, visitez le site Internet de Zoetis www.monchienestilgras.com et passez le test du curseur pondéral.

Des risques

Si votre animal est trop gros, quels sont les risques pour sa santé?

C’est simple. Il a plus de chance de développer des maladies comme le diabète, l’hypertension et la constipation. Il a aussi plus de risque de développer des maladies de peau, de cœur, des infections, des problèmes respiratoires et des problèmes articulaires de toutes sortes. Pire encore, il est aussi à risque de développer un cancer.

Selon une étude récente, la longévité d’un groupe de chiens gardés sveltes toute leur vie a dépassé d’environ 2 ans la longévité d’un autre groupe de chien de même race et de même famille qui eux étaient plutôt dodus.

Qu’on se le dise!

Mon coup de cœur vétérinaire

Savana

Haustier_katze
Photo courtoisie

Savana est une belle lapine blanche qui est disponible pour l'adoption à la SPCA de Montréal. Elle est calme et un peu timide dans des situations nouvelles, mais une fois en confiance, elle apprécie beaucoup les câlins en douceur. Elle aime explorer et se dégourdir les jambes dans un endroit familier. Savana est propre en litière et est habituée de côtoyer des chiens et des chats. Elle préférerait une maison sans jeunes enfants où vivent des personnes calmes et affectueuses qui sauront la mettre en confiance afin qu'elle puisse s'épanouir pleinement. C'est une lapine tout à fait charmante qui saura captiver votre cœur une fois qu’elle sera à son aise. Pour rencontrer Savana, veuillez prendre rendez-vous en écrivant à exotique@spcamontreal.com.

Le poids santé de mon animal 
 
Voici le poids santé pour quelques races de chiens et de chats selon l’APOP (Association for Pet Obesity Prevention).
 
Chiens
Chats
Labrador 65 à 80 livres Domestique 8 à 10 livres
Yorkshire Moins de 7 livres Siamois
Golden retriever 65 à 75 livres Maine Coon 10 à 25 livres
Beagle 18 à 30 livres Persan 7 à 12 livres
Caniche miniature 11 à 17 livres  
Shih Tzu 8 à 16 livres