/lifestyle/health
Navigation

Les friandises chocolatées au banc d'essai

Coup d'oeil sur cet article

À l'approche de la St-Valentin, j'ai eu l'idée non pas de parler de chocolats fins, mais bien de comparer les friandises chocolatées les plus populaires ! Elles font partie des habitudes de plusieurs Québécois, existent-ils de meilleurs choix?

À l'approche de la St-Valentin, j'ai eu l'idée non pas de parler de chocolats fins, mais bien de comparer les friandises chocolatées les plus populaires ! Elles font partie des habitudes de plusieurs Québécois, existent-ils de meilleurs choix?

Analyse globale

14 barres chocolatées de format moyen (42g-60g) ont été étudiées. L'apport énergétique varie de 210 à 290 calories, la teneur en gras de 3 g à 17 g et celle en sucre de 20 g à 35 g. Les listes d'ingrédients des friandises sont loin d'être exemplaires, plusieurs contiennent des huiles de palme et autres huiles hydrogénées, des arômes et des colorants artificiels en plus de différentes sources de sucre (sucre, sirop de glucose, sirop de maïs, etc.).

 


 

Elles perdent des points

Les barres les plus caloriques

Considérant que les formats moyens sont plus lourds (57-58 grammes) que les autres barres, il n'est pas étonnant que les Bounty, Oh Henry et Wonderbar soient les friandises les plus énergétiques avec respectivement 270, 280 et 290 calories. Si ces calories s'ajoutent régulièrement aux apports énergétiques moyens de la journée, elles peuvent définitivement conduire à un gain de poids !

Les barres les plus riches en gras

Les barres Wonderbar et O'Henry sont les plus grasses du banc d'essai (l'équivalent de 4 c. à thé de gras), mais la présence d'arachides pourrait, en partie, contribuer à cette richesse. Du coup, ces friandises sont aussi plus riches en protéines. Si on s'attarde aux gras saturés (néfastes pour la santé), les Wonderbar, Bounty et Coffee Crisp sont celles qui en contiennent le plus.

Les barres les plus sucrées

 

 

 

La barre Big Turk (Loukoum), Mars, Oh Henry, Bounty et Snickers sont les plus sucrées avec respectivement 35, 30, 29, 28 et 27 g de sucres. Ainsi, elles apportent entre 5 et 7 c. à thé de sucre par unité.

 

Elles gagnent des points....

Les barres les moins caloriques

 

 

Les barres Crunchies, Aero et Hershey's sont les moins caloriques du banc d'essai avec 210-220 calories par unité.

Les barres les moins sucrées
 
Les barres Hershey's, Coffee Crisp, Kit Kat et Crunchies sont celles qui contiennent le moins de sucre. Elles contiennent entre 19 et 22 g de sucres.
 
Les barres les moins riches en gras
 

Définitivement la barre qui s'inspire des Loukoums (Big Turk), laquelle se qualifie pour l'appellation faible en gras. Du coup, son apport en calories est aussi pas si mal (230 calories), mais elle compte parmi les barres les plus sucrées. Dommage!

Les barres Mars et Crunchies sont les seules qui affichent une teneur en gras inférieure à 10 grammes.

 

Analyse globale

Toutes les barres étudiées sont décevantes. Elles ne sont pas comparables au vrai chocolat, voilà pourquoi elles sont classées comme des friandises chocolatées et non comme du vrai chocolat ! Si vous avez une envie chocolatée, le chocolat noir, voire même le chocolat au lait, sont définitivement de meilleures options. On peut aussi, prendre le quart d'une plaque de chocolat de 100 grammes, ce qui rend l'apport énergétique beaucoup plus raisonnable. On retrouve aussi des formats de chocolat, en version 100 calories, qui invite assurément à la modération. Une bonne façon d'être raisonnable et de limiter les apports excessifs!

 


 

En résumé

 
Mon palmarès

Les 3 pires choix

- Les barres Bounty, Oh Henry et Wonderbar se classent plutôt mal peu importe le nutriment étudié. Ce sont donc les pires sélections du banc d'essai, mais rappelons que leur format plus gros explique une bonne partie des différences.

Les 3 meilleurs choix

- Avec 210 calories, 8 grammes de gras et 22 grammes de sucre, la barre Crunchies ne s'en sort pas si mal. Oui elle contient de l'huile de palme et du sirop de glucose et nous sommes loin du vrai chocolat, mais considérant ce banc d'essai, elle se classe mieux que les autres barres étudiées.

- La barre Hershey's, avec 220 calories et un apport modéré en sucre et en gras s'en tire pas mal aussi en plus de contribuer à 8% des besoins en calcium. Sa liste d'ingrédients est, à l'instar des autres, peu flatteuse par contre.
 

- Enfin, la barre Aero présente une liste d'ingrédients qui sort du lot, la plus belle du banc d'essai, tout en ayant un apport raisonnable en calories et en gras (mais pas mal de gras saturés). Elle est aussi source de calcium. Bref, elle se défend plutôt bien vu la pauvre qualité des autres barres du lot.