/lifestyle/health
Navigation

Souvent non diagnostiquée

Souvent non diagnostiquée
illustration julien dufour

Coup d'oeil sur cet article

Saviez-vous qu’en tant qu’adultes, on peut voir apparaître des boutons au visage qui ressemblent à de l’acné, mais qui n’en est pas?

C’est ce qu’on appelle de la rosacée. Près de deux millions de Canadiens en souffrent. La rosacée est une maladie chronique de la peau qui affecte principalement le visage. Elle se manifeste généralement chez les adultes âgés de 30 à 50 ans et est trois fois plus fréquente chez les femmes. À noter que les personnes qui ont une peau claire, d’ascendance irlandaise, écossaise ou anglaise sont plus prédisposées à ce problème.

On ne connaît pas les causes exactes de la rosacée, mais certains facteurs la déclenchent ou l’aggravent: températures extrêmes (chaudes ou froides), exposition au soleil, stress, bains chauds ou saunas, certains produits pour les soins de la peau, aliments épicés, alcool (vin rouge), boissons et aliments très chauds.(1)

Symptômes

Les symptômes peuvent varier de légers à graves: rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton, qui deviennent progressivement persistantes et plus visibles. C’est comme si vous aviez un coup de soleil qui perdure. S’ajoutent une sensation de brûlure ou de démangeaison, une irritation oculaire, des bosses ressemblant à des boutons, mais sans points noirs, et l’apparition de vaisseaux sanguins dilatés (télangiectasies, aussi nommées couperose) qui forment plusieurs lignes rouges à la surface de la peau. Plus rarement, il y a

aggravation de ces symptômes avec épaississement de la peau du nez qui devient enflée, rouge et bosselée: c’est le rhinophyma. Cette forme plus grave de la rosacée survient surtout lorsque la maladie n’a pas été traitée et apparaît plus souvent chez les hommes.

Des traitements ?

Même s’il n’y a pas de traitement définitif, il est possible de diminuer les symptômes en ayant de bonnes habitudes de vie et en utilisant des traitements appropriés.

La première étape est la prévention. Ainsi, il est important de faire un journal personnel pour noter les facteurs aggravants, ce qui va vous permettre de les éviter. On recommande de faire un nettoyage quotidien de la peau avec de l’eau fraîche et d’opter pour des produits qui ne sont pas asséchants, sans alcool ou astringent. Ne pas oublier de garder la peau bien hydratée, surtout durant la saison froide lorsque l’air est sec. L’utilisation d’un écran solaire contre les UVA et UVB avec un FPS de 30 et plus est conseillée.

Au niveau des traitements médicamenteux, le choix va se faire en fonction du degré de gravité de la rosacée: médicaments topiques (gel, crème, lotion), antibiotiques oraux, traitements au laser...

Plus le traitement est précoce, plus on contrôle la progression de la maladie.

(1) Gagnon Suzanne Dre. «La rosacée».

Revue Le Patient. Juillet 2014.


Mythe ou réalité

La rosacée est causée par un problème d’alcool

Préjugé tenace! Mais non, une consommation excessive d’alcool ne cause pas la rosacée. Par contre, l’alcool est un déclencheur qui peut aggraver les symptômes des personnes atteintes de rosacée.


Question à Johanne

Karl, 58 ans, de St-Irénée: «Lorsque je suis couché et que je me lève rapidement, j’ai des vertiges avec une sensation de faiblesse et je ne me sens pas bien. Cela veut dire quoi au juste?»

Les symptômes que vous rapportez sont

secondaires à de l’hypotension orthostatique (HTO). L’HTO est définie par une chute de la tension artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout. Elle se traduit par une sensation de malaise, tel que vous l’avez décrit. Cette baisse est attribuable à une anomalie du réflexe naturel d'adaptation de la tension artérielle(1). Elle peut être aussi secondaire à la prise de certains médicaments, à une déshydratation, etc..

Demandez à votre professionnel de la santé de mesurer votre tension couché et debout pour vérifier si vous faites de l’HTO.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.