/news/politics
Navigation

Subvention de 500 M$ pour la sylviculture

Subvention de 500 M$ pour la sylviculture
Photo Jean Tremblay

Coup d'oeil sur cet article

C’est en présence de Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs que le premier ministre Philippe Couillard a annoncé lundi matin à Dolbeau-Mistassini une aide de 500 M$ sur deux ans, pour l’industrie de la sylviculture au Québec.

«Cette aide permettra de consolider 1000 emplois. Vous pouvez donc à partir d’aujourd’hui procéder à l’engagement de vos travailleurs. Dès maintenant, vous êtes en mesure de mieux planifier vos interventions de 2015 », a confirmé Philippe Couillard à l’occasion d’un point de presse à lequel assistait plusieurs maires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.​

Aide de 500 M$
Subvention de 500 M$ pour la sylviculture
Photo Jean Tremblay

Les travaux financés par Québec porteront principalement sur l’intensification de la production ligneuse, la planification forestière, l’exécution des interventions en forêt, leur suivi et leur contrôle, le mesurage des bois ainsi que l’attribution des droits forestiers.

Un montant de 225 millions $ sera alloué en 2015-2016, suivi d’une autre tranche de 225 millions $ lors de l’exercice financier 2016-2017. Il s’agit du même montant qui a été alloué pour la réalisation de travaux sylvicoles en 2014-2015.

«La forêt québécoise constitue une richesse pour nos communautés et notre gouvernement entend prendre les moyens nécessaires pour s’assurer de son développement sur l’ensemble du territoire québécois», a déclaré le premier ministre Philippe Couillard lors d’un point de presse à Dolbeau-Mistassini, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«Nous connaissons actuellement une période de relance importante dans le secteur forestier, et notre gouvernement a la ferme intention d’offrir aux entrepreneurs et aux travailleurs les outils nécessaires pour demeurer des chefs de file mondiaux en mise en valeur et en exploitation forestières», a ajouté le ministre des Forêts, Laurent Lessard.

Le gouvernement Couillard avait annoncé en avril dernier l’octroi d’un montant supplémentaire de 42 millions $ pour la réalisation de travaux sylvicoles en 2014-2015, portant l’enveloppe totale à 225 millions $.

- Avec l'Agence QMI