/entertainment/movies
Navigation

Antoine Olivier Pilon honoré à Hollywood

Festival de cinema de la Ville de Quebec et tapis rouge du film
Photo d’archives Antoine Olivier Pilon fait tourner les têtes aux États-Unis. Un regroupement de journalistes étrangers en a fait le jeune acteur­­ le plus prometteur de l’année.

Coup d'oeil sur cet article

Hollywood s’entiche d’un autre jeune talent québécois. Après Sophie Nélisse l’année dernière, ce sera au tour d’Antoine Olivier Pilon de recevoir le prix de la révélation de l’année dans le cadre des Satellite Awards, dimanche, à Los Angeles.

La nouvelle a été annoncée discrètement dans un communiqué de presse diffusé la semaine dernière. Jointe par Le Journal, l’agente montréalaise de Pilon ignorait que le jeune acteur de 17 ans serait honoré à la remise des prix qui se déroulera à l’hôtel Intercontinental.

C’est sa performance dans Mommy, où il joue un adolescent souffrant d’un trouble du déficit de l’attention­­ avec hyperactivité, qui a retenu l’attention de l’International Press Academy, qui organise le gala.

«Ce rôle majeur le catapulte dans une liste restreinte de jeunes comédiens qui seront à surveiller», font valoir les organisateurs.

Le Québec en force

 

Anne Dorval et Xavier Dolan
REUTERS
Anne Dorval et Xavier Dolan

Pilon n’est pas le seul Québécois qui est tombé dans l’œil des 200 journalistes étrangers de l’IPA. Sa maman dans Mommy, Anne Dorval est en lice pour le prix de la meilleure actrice. Le film de Xavier Dolan est aussi dans la course pour le Satellite de meilleur film étranger.

De son côté, Wild, de Jean-Marc Vallée, obtient­­ trois mises en nomination pour Reese Witherspoon (actrice), Laura Dern (actrice dans un second rôle) et le tandem Cheryl Strayed - Nick Hornby (scénario adapté).

Reese Witherspoon et Jean-Marc Vallée
AFP
Reese Witherspoon et Jean-Marc Vallée

«Malheureusement, vos acteurs et vos cinéastes n’ont pas eu la reconnaissance de l’Académie. Mais je pense que vous avez des cinéastes exceptionnels au Québec», a dit la fondatrice des Satellite Awards, Mirjana Van Blaricom, au cours d’un entretien avec Le Journal, hier.

Il a été impossible de savoir si Antoine Olivier Pilon assistera à la cérémonie. Il est cependant d’ores et déjà assuré qu’Anne Dorval n’y sera pas.


Antoine Olivier Pilon a reçu des prix deux années consécutives aux Young Artists Awards, pour ses rôles dans Frissons des collines et Les Pee-Wee 3D, l’hiver qui a changé ma vie. Pour Mommy, il convoite le trophée de meilleur acteur aux prix Écrans canadiens et à la soirée des Jutras.

Après avoir été récompensée par les Satellite Awards en 2014, Sophie Nélisse­­ a mis la main sur le prix de la meilleure actrice aux Young Artists­­ Awards. Elle a ensuite obtenu­­ le rôle principal dans The Great Gilly Hopkins, aux côtés de Julia Stiles, Kathy Bates et Glenn Close. Le film devrait sortir en 2015.