/entertainment/tv
Navigation

Julie Payette monte à bord de la navette «Découverte»

Julie Payette
© Photo René Baillargeon Julie Payette.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – L’astronaute canadienne Julie Payette se joint à l’équipe du magazine scientifique «Découverte» à titre de collaboratrice.

Elle proposera de 12 à 15 capsules de vulgarisation scientifique chaque saison, a précisé ICI Radio-Canada Télé mercredi.

Elle sera de l’émission de ce dimanche, à 18 h 30, pour discuter de ce nouveau défi aux côtés de l'animateur Charles Tisseyre.

C’est à compter du 15 mars qu’elle offrira sa première capsule, qui sera consacrée à Pluton.

Diplômée en génie électrique et en génie informatique, l’Agence spatiale canadienne la sélectionne en 1992 parmi 5330 candidats pour faire partie d’un groupe de quatre astronautes. Elle se rend dans l’espace à deux occasions lors de missions de la NASA. Du 27 mai au 6 juin 1999, elle participe à la construction de la station spatiale internationale – elle est la première Canadienne à le faire –, puis une décennie plus tard, du 15 au 31 juillet 2009, elle est d’ingénieure de vol à bord d'une navette américaine, ce qui lui permet de commander trois bras robotiques spatiaux.

Depuis 2013, elle dirige le Centre des sciences de Montréal, dans le Vieux-Port. Radio-Canada a précisé que sa collaboration avec «Découverte» est liée à un partenariat entre les deux organisations.