/lifestyle/food
Navigation

Maintenant digne de mention

Le chef, Jean-Philippe Cournoyer et le propriétaire Imad Nabwani.
Photo Le Journal de Montréal, Pierre-Paul Poulin Le chef, Jean-Philippe Cournoyer et le propriétaire Imad Nabwani.

Coup d'oeil sur cet article

Il y a quelques années de cela, j’ai fait une critique sur le restaurant le Pois Penché. J’avais été à l’époque bien déçu (le mot est faible) par la cuisine et le service. Il m’arrive souvent d’y retourner pour voir les changements.

Nouvelle direction, nouveau chef, même décor. Les réalisations culinaires du jeune chef et la qualité du service sont aujourd’hui dignes de mention.

Style de restaurant

Brasserie typiquement parisienne rétro-chic, menu orienté sur les produits de la mer (bar à huîtres, surtout) cuisine actuelle, créative avec de beaux produits. Le chef se donne du mal pour explorer différentes avenues, mais la ligne de conduite est simple; technique à la fine pointe et saveurs franches. Résultat, le chef fait mouche. Menu de fin de soirée fort intéressant, tables d’hôte, brunchs... Avec une carte des vins de premier ordre. Bravo!

Décor

Chic avec ses beaux velours rouges, sympathique avec ce grand bar à huîtres. Petit salon, espace calme et cuisine ouverte. Un beau mélange.

Ambiance

Je l’imagine virevoltante les soirs de fin de semaine, plus calme les soirs de semaine, dynamique les midis pour le lunch.

Clientèle

Cela dépend du moment, mais les gens d’affaires y ont élu domicile. Un endroit chic et bien tenu où l’on peut passer d’un style à l’autre. Pas étonnant que tout le monde y trouve son compte.

Le repas

ARANCINI AUX PETITS POIS PARMESAN, CRÈME SURE ÉPICÉE - La sauce est parfaite, la texture des arancinis aussi. Agréable, mais trop simple: une autre garniture plus élaborée aurait été appréciée.

VELOUTÉ DE COURGE BUTTERNUT - Vieux cheddar et chips de prosciutto, savoureuse à souhait. Réconfortant.

CRAB CAKE LPP 14 - Sauce tartare, salade de mâche. Je suis habituellement déçu de la majorité des crab cakes dans les restaurants. Cette fois-ci la chair est magnifique, d’une rare fraîcheur, mais l’enrobage croquant est à mon avis un peu trop cuit. L’assaisonnement était idéal.

SALADE PANACHÉE AUX AGRUMES - Une salade bien assaisonnée, rafraîchissante, peut-être pas de saison, justement, mais bien faite.

SOUPIÈRE DE FRUITS DE MER AU SAFRAN - Un bon et beau plat. Le parfum du safran vient titiller mes narines. Les poissons et fruits de mer sont très frais. C’est bon et agréable.

POULET DE CORNOUAILLES CUIT SOUS VIDE 25 - Jus de cuisson à l’estragon, pommes de terre rattes sautées. Je suis un amoureux de l’estragon et la volaille est un compagnon idéal. Le chef a vu juste avec cette préparation à la fois puissante et délicate dans sa texture.

FILET DE VEAU CUIT SOUS VIDE PUIS SAISI - Petits oignons cippolinis, purée de panais et ses chips, cœurs d’artichaut et légumes verts. Un grand plat, un plat quatre étoiles, sans problème.

CRÈME BRÛLÉE À LA VANILLE - Parfaite texture et profiteroles avec un chocolat pas assez chaud et à la texture trop compacte.

Le service

Cette fois-ci, tout s’est parfaitement passé. J’ai remarqué des serveurs et serveuses de métier, cela fait toute la différence. Gentils au possible, un bon mot ici et là, avenants, courtois, sympathiques, bref, impeccables!

Carte des vins

Que dire sur la carte des vins? Spectaculaire! Une des plus fournies et belle de Montréal. Les prix peuvent aussi vite s’envoler, il est possible de trouver des flacons à prix doux.


Le Pois Penché

Coup de toque

Une bien belle et agréable surprise!

Coup de torchon

La constance est la clé dans le monde de la restauration, si cela dure, voilà une adresse plus que recommandable.

Combien ça coûte ?

Compter 60 $ par personne pour un repas complet.

L’adresse

Le Pois Penché

1230, boulevard de Maisonneuve Ouest

Montréal H3G 1M2

(514) 667-5050

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.