/news/society
Navigation

Saisie de 35 chiens dans le Bas-Saint-Laurent: «Terrible de savoir que ces chiens vivaient dehors!»

Saisie de 35 chiens dans le Bas-Saint-Laurent: «Terrible de savoir que ces chiens vivaient dehors!»
Gracieuseté Kristin Lamy/HSI

Coup d'oeil sur cet article

Trente-cinq chiens ont été saisis cette semaine chez un éleveur de Saint-Louis-du-Ha!Ha! par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) en collaboration avec l'organisme Humane Society International.

L'opération a eu lieu jeudi avant-midi sur la route de la Savane.

«C'est terrible de savoir que ces chiens vivaient dehors, sans abri convenable pour se protéger des températures extrêmes de cet hiver, a déclaré Ewa Demianowicz, responsable de campagne pour HSI/Canada. Les températures hivernales du Québec peuvent être insupportables pour de plus gros chiens.»

Mme Demianowicz a souligné qu’«élever des chiens de petite race à l'extérieur au Québec est inacceptable et tout simplement cruel. Désormais, nous nous assurerons que ces chiens puissent profiter de la chaleur d'un foyer et d'une famille aimante».

Les lois provinciales pour le bien-être des animaux autorisent que les animaux soient laissés principalement à l'extérieur uniquement si leur morphologie, leur pelage, leur âge, leur santé et leur niveau d'adaptation au froid et à la chaleur sont tels que l'animal est protégé des conditions climatiques de manière adéquate. En plus, l'animal doit avoir accès à une niche pour lui permettre de se protéger et de conserver sa chaleur.

HSI/Canada a travaillé avec le MAPAQ et la SPA de Québec pour saisir les chiens en toute sécurité et les emmener dans un refuge d'urgence dans la région de Montréal, où ils vont recevoir des traitements et des soins vétérinaires de la part du personnel et de bénévoles.

Une dizaine de personnes ont participé à l'opération. C'est à la suite d'une inspection que le MAPAQ a constaté que le lieu de garde des animaux était non adapté.

L'éleveur pourrait faire face à des accusations en lien avec la Loi sur la protection sanitaire des animaux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.