/travel
Navigation

Un immense et spectaculaire terrain de jeux

Un panormama époustouflant.
Photo courtoisie Un panormama époustouflant.

Coup d'oeil sur cet article

VAL THORENS | Les tout-inclus ne sont pas uniquement le royaume des vacanciers à la recherche de sable blanc et de mer turquoise comme le prouve le Club Med Val Thorens Sensations, qui invite à s’amuser dans le plus grand domaine skiable du monde.

Ce tout nouveau village, un 4 Tridents, est le 15e Village en montagne du groupe en France. Construit en 17 mois, il a nécessité un investissent de 115 millions $! Mais le résultat fait... sensation!

La Meilleure station de ski

Vue d’un balcon.
Photo courtoisie
Vue d’un balcon.

À la fois chic et décontracté, fidèle aux valeurs véhiculées depuis le début par le Club Med, ce village de vacances dans la neige surprend, étonne, séduit et, bien entendu, invite à s’éclater dans de nombreux sports de glisse. Situé au cœur du domaine skiable des 3 Vallées, qui regroupe huit stations de ski (Courchevel, La Tania, Méri­bel, Brides-les-Bains, les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens et Orell), Val Thorens s’avère un véritable paradis pour les amateurs de glisse en tout genre.

Avec 600 km de pistes reliées (335 pis­tes), dont 85% se situent à plus de 2000 m d’altitude, la station Val Thorens porte fièrement, depuis deux années consécutives (2013-2014) le titre de Meilleure station de ski au monde décerné par World Travel Awards. Situé au milieu d’une des pistes principales de cette station nichée au fin fond de la Vallée, la plus élevée et la plus longue en Savoie, le Club Med Val Thorens Sensations permet des départs skis aux pieds vers cet immense terrain de jeux d’une beauté époustouflante.

 La raquette est également au rendez-vous.
Photo courtoisie
La raquette est également au rendez-vous.

Que l’on soit adepte de skis, de planche à neige, de raquette, de luge (on y trouve la plus longue piste de luge en France [6 km]), de tyrolienne (on y trouve également la plus haute tyrolienne d’Europe), de VTT sur neige, de motoneige, de randonnées pédestres, de parapente, on peut en profiter pleinement et en toute sécurité grâce à la présence constante de la soixantaine de moniteurs de l’École du ski français qui accompagnent et dispensent leur enseignement pour tous les niveaux, en français et en anglais.

Après toutes ces expériences, c’est les jambes flageolantes et les joues rougies que les sportifs reprennent la gondole ou le télésiège pour regagner le confort du Club Med où d’autres sensations les attendent.

Appel aux 5 sens

Le mur d’escalade de 10 mètres de hauteur à l’intérieur.
Photo courtoisie
Le mur d’escalade de 10 mètres de hauteur à l’intérieur.

Misant sur la vitalité, l’énergie et le plaisir, le Club Med a créé un intérieur qui s’intègre parfaitement à son environnement. La décoratrice Sophie Jacqmin a opté pour des couleurs sobres (beige, brun), des tapis pâles rappelant parfois le bois ou le pelage d’animaux, des fauteuils rigolos rappelant des chèvres de montagne ou des bancs aux allures d’icebergs pour ensuite quitter cet univers et plonger résolument dans le moderne avec des couleurs qui s’éclatent tout à coup en rose, mauve, orange, créant constamment l’étonnement grâce à des jeux de lumière et des espaces transformables au gré des humeurs ou des besoins des clients, ou des événements.

L’endroit étant surtout dédié aux amateurs de plein air, on a même installé un immense mur d’escalade de 10 m de hauteur à l’intérieur. Composé d’un matériau qui rappelle l’écorce de bouleau, il est situé dans l’atrium, à quelques pas de la réception et tout près de l’escalier en spirale qui relie les quatre étages des espaces communs, ce qui permet d’admirer les prouesses de ceux qui s’y attaquent.

Quelque 600 km de pistes reliées (335 pistes).
Photo courtoisie
Quelque 600 km de pistes reliées (335 pistes).

Signe des temps, la technologie est également très présente, que ce soit dans la musique, différente à chaque étage, mais s’enchaînant parfaitement, les jeux de lumières qui modifient les lieux, l’application mobile qui permet d’être informé en temps réel des activités sur place ou de communiquer avec les autres GM (Gentils membres), les écrans tactiles, le réseau social animé, sans oublier l’internet disponible sur tout le site et l’enregistrement et la réservation d’équipement rendus plus faciles à partir de chez soi.

Douceur et gastronomie

 Au centre du restaurant Yurt, trône une immense yourte.  
Photo courtoisie
Au centre du restaurant Yurt, trône une immense yourte.  

Premier village de montagne à proposer une formule combinant glisse et bien-être, Club Med Val Thorens Sensations offre également différents soins à son Spa Club Med by Carita, où l’on trouve aussi un hammam. Un deuxième hammam est également situé à l’extérieur, de même qu’un jacuzzi. La situation de ce dernier, près du bar qu’il faut traverser pour y accéder, laisse cependant perplexe! Qu’importe, la possibilité de relaxer au spa ou de lire près des fenêtres donnant sur les montagnes permet de réconcilier les couples qui ne partagent pas la même passion pour les sports. Chacun peut donc y aller à son rythme tout en profitant au maximum de ce qui lui convient le mieux pour ensuite se retrouver autour d’un bon repas.

Pour les repas, on trouve d’abord le Yurt, le restaurant principal dans lequel, comme son nom l’indique, trône une immense yourte. Le buffet servi en ce lieu perpétue la tradition des buffets bien garnis, véritable signature du Club Med. À ce dernier s’ajoute l’Épicurious Gourmet Lounge un concept gourmand dont le menu est signé par le chef Édouard Loubert (2 étoiles au Guide Michelin et natif de l’endroit).

Une suite.
Photo courtoisie
Une suite.

Ce lieu, entièrement dédié aux plaisirs de la table, se modifie également en cours de journée pour offrir des petits-déjeuners tardifs, un menu pique-nique le midi, l’heure du thé, des tapas en soirée pour devenir restaurant gourmand pour le repas du soir. On y trouve également une épicerie fine et des vins provenant de vignerons de France et d’Italie qu’il est possible de déguster selon différents forfaits.

Le bar oxygène dont la décoration s’inspire des glaciers (voir la forme des bancs qui rappelle des banquises) se transforme en salle de conférences, de spectacles, discothèque ou bar.
Photo courtoisie
Le bar oxygène dont la décoration s’inspire des glaciers (voir la forme des bancs qui rappelle des banquises) se transforme en salle de conférences, de spectacles, discothèque ou bar.

Les soirées commencent et se terminent au bar Oxygene, dont la décoration s’inspire des glaciers. Contemporain et transformable, ce lieu peut devenir un grand espace de réunion, un bar branché pour l’après-ski, une salle de spectacles ou une discothèque.

Heure du dodo

 Une touche de couleur dans la montagne.
Photo courtoisie
Une touche de couleur dans la montagne.

Lumineuses et claires, les chambres sont simples, mais fonctionnelles et surtout confortables. Au nombre de 384, elles comprennent 11 suites, toutes situées au dernier étage et dont les fenêtres panoramiques offrent une vue sur les montagnes. Fait intéressant, elles se situent assez loin des espaces communs, ce qui assure un certain calme. Encore faut-il que les clients respectent le code du silence. Pas toujours facile quand on a vécu une journée excitante!

À Savoir

  • Club Med propose un forfait à compter de 2559 $* incluant le vol Montréal-Genè­ve sur les ailes d’Air Canada avec les transferts, un repas gourmand du chef Loubet, tous les autres repas au goût, une dégustation de vins, toutes les activités, les boissons, etc.
  • À noter que ce prix très spécial s’accompagne de certaines conditions.
  • Tous les équipements sportifs que l’on trouve sur place sont de marque Rossignol et sont entièrement neufs et renouvelés chaque année. D’ailleurs, tous les mois d’avril, il est prévu que des spécialistes de Rossignol se rendent sur place pour faire essayer le matériel des années suivantes. Belle occasion pour s’y rendre!
  • Info: www.clubmed.ca