/lifestyle/books
Navigation

Savoir irradier le bonheur autour de soi

L’éveil au bonheur
Photo courtoisie
Serge Laflamme, Soke
Les Éditions Québec-Livres, 168 pages

Coup d'oeil sur cet article

Répandre le bonheur et la joie dans notre entourage est plus simple que l’on peut s’imaginer. Savoir expérimenter l’amour inconditionnel et la sagesse universelle ne sont pas des états réservés qu’à quelques rares sages de ce monde. C’est accessible à tous. Si pour certains cela représente un effort, sachez qu’en retour, il s’agit d’une façon d’atteindre la paix et l’harmonie tant recherchée.

Dans le livre L’Éveil au bonheur, l’auteur Serge Laflamme nous apprend, dans un premier temps, à nous libérer de nos blessures provenant de notre inconscient. Une étape cruciale pour s’éveiller au bonheur. Selon l’auteur, nos peines, nos douleurs et nos souffrantes passées demeurent inscrites au plus profond de nous. De fait, elles affectent notre humeur et nos états d’âme allant jusqu’à créer de nouveaux problèmes. Elles se logent au cœur du plexus solaire, centre de nos émotions. Il faut apprendre à s’en libérer. Outre la résilience, on évoque, dans cet ouvrage, différentes techniques pour y parvenir. À travers cette quête spirituelle à caractère laïque, d’autres sentiments sont primordiaux. L’amour est l’un d’eux. Il est le plus précieux des outils afin de découvrir l’équilibre et le bonheur. C’est le chemin le plus court pour transcender son ego. Ouvrir son cœur, savoir faire preuve de compassion, descendre de son piédestal et considérer les autres étant égaux à soi-même ne sont que quelques exemples évoqués par l’auteur.

La sagesse de l’âme

Apprendre à regarder sans juger et savoir faire preuve d’humilité et de tolérance sont également des attitudes à intégrer dans sa vie afin de se diriger vers la sagesse.

C’est en cheminant vers une vie plus noble que notre regard sur la vie sera différent.

 


À lire aussi

 

Question de méditation
<br />Collectif dirigé par <b>Marc de Smedt</b><br />
Les Éditions Albin Michel, <b>160 pages</b>
Photo courtoisie

Collectif dirigé par Marc de Smedt
Les Éditions Albin Michel, 160 pages

Soyez zen

La méditation prend une ampleur considérable dans notre monde occidental depuis déjà plusieurs années. Pour mieux comprendre le phénomène et apprendre à bien l’intégrer dans sa vie au quotidien, on a ici réuni une dizaine de sommités dans le domaine de la méditation afin de démystifier et approfondir le sujet. Le tout est appuyé par des enquêtes, des reportages journalistiques scientifiques et de nombreux témoignages. Rapidement, on réalisera quelles sont toutes les vertus thérapeutiques associées à la méditation et l’incidence positive qu’elle offre sur notre santé. Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain, compte parmi le collectif d’auteurs. Un incontournable pour les adeptes de méditation!

 

Je parle aux morts! et vous?
<br /><b>Lisa Williams</b><br />
Les Éditions Le Dauphin Blanc, <b>190 pages</b>
Photo courtoisie

Lisa Williams
Les Éditions Le Dauphin Blanc, 190 pages

Développer vos capacités psychiques

La célèbre médium Lisa Williams, qui s’est fait connaître avec sa populaire émission Dialogue avec les morts et qui voyage à travers le monde pour aider les gens à entrer en contact avec des personnes décédées, a lancé son quatrième livre, Je parle aux morts! Et vous? S’il vous arrive parfois de ressentir une présence invisible autour de vous sans trop savoir de ce qu’il s’agit, peut-être que le moment est venu pour vous de faire le saut en communiquant avec l’au-delà. Divisé en huit segments, l’ouvrage déborde de conseils et d’exercices. Bien que le guide s’assimile facilement en huit semaines, il faudra une certaine persévérance pour poursuivre son cheminement dans cette direction.

 

Le bonheur, la dépendance à soi-même
<br /><b>Louise Mercier</b><br />
Les Éditions La Semaine, <b>197 pages</b>
Photo courtoisie

Louise Mercier
Les Éditions La Semaine, 197 pages

Bien en solo

En ce lendemain de Saint-Valentin, la question se pose. Est-ce possible d’être heureux même en solo? La réponse est oui! L’auteure pousse la réflexion en affirmant qu’il faut d’abord être bien avec soi-même avant de songer à être heureux en couple. Pour éviter souffrance et déception, il est important de ne pas miser sur l’autre pour être heureux. Le bonheur est un état d’être qui dépend avant tout de soi-même. En clair, nous sommes maîtres de notre destin et forcément, de notre bonheur. C’est ensuite que l’on peut envisager un amour durable qui se vivra en couple. L’auteure souhaite provoquer l’étincelle permettant une vie personnelle enrichissante et éviter la dépendance affective.

 


Le coup de coeur du mois

 

21 jours sans se plaindre
<br /><b>Will Bowen</b><br />
Les Éditions de l’Homme, <b>256 pages</b>
Photo courtoisie

Will Bowen
Les Éditions de l’Homme, 256 pages

Ne jouez plus au plaintif

Le best-seller de l’auteur Will Bowen, vendu à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde, est enfin disponible en français. 21 jours sans se plaindre, voilà le livre attendu, et c’est tout ce qu’il faut pour transformer sa vie. Dans son ouvrage, l’auteur explique que trop souvent, les gens se plaignent pour simplement obtenir de l’attention. On peut également de cette façon exercer un certain pouvoir sur les autres. Peu importe le motif, qu’il soit conscient ou inconscient, faire entendre ses lamentations de part et d’autre est néfaste pour soi. Les plaintes ont notamment un effet négatif sur sa propre santé. Nager dans un océan de négativisme est destructeur. Déjà, en prendre conscience est un pas de géant. Par contre, l’appliquer au quotidien est un défi de taille. Pour y parvenir, on suggère de porter un bracelet (offert à l’achat du livre) et de le changer de poignet chaque fois que l’on se plaint. L’idée étant d’arriver à ne pas y toucher pendant 21 jours consécutifs, ce qui correspond, de règle générale, au temps nécessaire pour parvenir à changer une habitude. Certains prendront plus d’un an pour y arriver, mais chemin faisant, ils avanceront vers la quête du positivisme. Cessez de vous plaindre d’à-peu-près de tout et dirigez-vous vers une vie plus harmonieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet