/news/green
Navigation

Encore deux semaines de froid intense sur le Québec

Les températures sont de cinq à dix degrés sous les normales.
Photo Archives / Journal de Québec Les températures sont de cinq à dix degrés sous les normales.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Le Québec restera figé dans cette période de froid intense pour encore deux semaines alors que le mercure restera jusqu'à 10 degrés sous les normales de saison jusqu'à la fin du mois.

«En 30 ans de travail comme météorologue, c'est la première fois que je vois 5-6 semaines de froid aussi intense en continu», a mentionné André Ferland d'Environnement Canada.

Ceux qui n'en peuvent plus de l'hiver devront prendre leur mal en patience: le froid glacial est là pour rester. «Le mois de février aura été très très très froid. Les vents froids resteront bien présents aussi. On est proche d'utiliser le mot exceptionnel pour qualifier l'hiver que nous vivons. Le froid est tellement présent partout en Amérique qu'il a fait 12 degrés à Varadero à Cuba la nuit dernière», illustre M. Ferland.

Ce matin, il fait -24° degrés à Montréal et -35,7° avec le refroidissement éolien. Des avertissements de froid extrême ont été émis dans plusieurs régions du Québec, notamment en Mauricie, dans Lanaudière et dans les Laurentides. «On émet des avertissements de froid extrême dès qu'on prévoit -37 degrés avec le refroidissement éolien. On est tout près à Montréal», explique-t-il.

Sur l’ouest de la province, un froid extrême est installé pour la journée. Avec le refroidissement éolien, on ressentait en matinée des températures allant jusqu’à -42°C dans les Laurentides, au Saguenay et en Abitibi, entre autres.

Des avertissements de blizzard ont été émis pour l'est du pays en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine alors que les vents pourraient souffler jusqu'à 100 km/h. Déjà 45 cm de neige sont tombés sur Gaspé. Les Maritimes n'ont pas non plus été épargnées. Près de 70 cm se sont retrouvés au sol à Charlottetown et 50 cm de neige au Nouveau-Brunswick.​

À Québec, le mercure indique -21°C ce lundi matin, alors qu’il faisait -18°C à 6 h du matin lundi dernier, -25°C le lundi précédant et -26°C le 26 janvier.

- Avec Pierre-Olivier Fortin

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.