/news/currentevents
Navigation

Il écope de 21 mois de prison pour fraude fiscale

Coup d'oeil sur cet article

Un financier qui avait mis sur pied un stratagème de fraude fiscale d’envergure vient d’être condamné à une lourde peine de prison.

Claude Lavigne a été condamné le 11 février dernier à purger une peine de 21 mois de prison. De plus, il devra payer des amendes de près de 2 millions $.

L’intimé a été déclaré coupable en août dernier de 178 chefs d'accusation de fraude fiscale, pour avoir participé à la production, pour autant de contribuables, de déclarations de revenus fausses ou trompeuses.

M. Lavigne, qui est de la région de Saint-Jérôme, avait élaboré un stratagème permettant à des investisseurs d’éluder de fortes sommes d’impôt. Il leur promettait des rendements de 30 % à 50 % des sommes investies s’ils transféraient leur argent de REER, FEER ou de CRI dans des clubs d’investisseurs qu’il avait lui-même créés.

Revenu Québec a indiqué mardi que 98 des 178 investisseurs ont reçu des sommes allant de 30 %à 50 % de l'argent investi, et ce, sans qu'aucun impôt ne soit prélevé. La majorité des investisseurs ont perdu l'entièreté de leurs mises de fonds provenant de REER, de FEER ou de CRI.

Les sommes perdues s’élèvent à plus de 4,6 millions$, alors que Revenu Québec a été privé d’un montant d’impôt de plus de 1,4 million $ avec ce stratagème qui s’est échelonné sur une année.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.