/news/currentevents
Publicité

Affaire Léo Boulet: le voleur s'est fait tirer dans le dos

Les présumés voleurs quittaient le dépanneur quand Léo Boulet a fait feu

Léo Boulet
Photo courtoisie


ROUYN-NORANDA | Les deux présumés voleurs du dépanneur Léo à Rouyn-Noranda étaient en train de se sauver lorsque le propriétaire de 75 ans a fait feu le 20 janvier, atteignant un d’entre eux dans le dos.

Selon le procureur de la Couronne, MeMarc-André Roy, les frères Tom et Benoît Plante savaient que le propriétaire Léo Boulet était âgé de 75 ans.

«Selon la déposition de Benoît Plante, ils savaient aussi que Léo était armé. C’est pourquoi Benoît était muni d’un bâton de baseball et Tom avait des tyraps pour attacher Léo Boulet lors du vol», a indiqué Me Roy lors de l’enquête sur remise en liberté de Tom Plante, mercredi à Rouyn-Noranda.

Pendant le vol, Benoît Plante aurait asséné deux coups de bâton à Léo Boulet. Lorsque ce dernier a vu Tom s’approcher avec les attaches, il lui aurait dit que ce n’était pas nécessaire de l’attacher et leur a donné l’argent. «Après le vol, Benoît a quitté les lieux en premier. Tom le suivait, mais pendant qu’il quittait le dépanneur, Léo Boulet a fait feu dans le dos de Tom Plante. Il a été atteint quelques pouces au-dessus des fesses», a indiqué Me Roy.

 

Léo Boulet
Photo courtoisie

Accusations

Les frères Plante sont accusés de vol qualifié du dépanneur. De son côté, Léo Boulet fait notamment face à des accusations de voies de fait graves et de possession d’une arme prohibée. Le propriétaire du dépanneur reviendra en Cour le 17 mars.

Pendant son enquête sur remise en liberté, Tom Plante a indiqué à plusieurs reprises vouloir en finir avec la vie, lui qui souffre de maladie mentale.

«On a dépensé des milliers de dollars pour me garder en vie juste pour que Léo Boulet ne soit pas accusé de meurtre», a-t-il notamment lancé.

Graves blessures

Tom Plante a souffert d’une hémorragie puisqu’une artère a été sectionnée. Son bassin a également été fracturé et ses intestins ont été touchés. «J’ai très mal. Je ne peux marcher que de courtes distances. J’ai l’impression que les intestins veulent me sortir du ventre», a-t-il dit à la juge Denise Leduc.

Lorsqu’il a interrogé Tom Plante, Me Marc-André Roy a insisté sur le risque de récidive de Tom Plante. «Avez-vous oui ou non dit à votre médecin, le Dr Viau, que Léo Boulet ne passerait pas ses 76 ans?» lui a-t-il demandé. «Je ne me rappelle pas. Tout ce que je sais, c’est que j’aimerais que Léo Boulet me pardonne», a répondu M. Plante.

Souffrant

Après l’événement, Tom Plante est demeuré quelques semaines à l’hôpital et a passé une semaine en prison où il affirme souffrir le martyr. Son médecin lui a d’ailleurs prescrit un meilleur lit et des médicaments pour aider sa santé mentale.

Tom Plante a été remis en liberté sous plusieurs conditions. Il reviendra en Cour le 16 mars.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.