/lifestyle/food
Navigation

Charmante petite adresse!

Coup d'oeil sur cet article

Depuis quelques années, les restaurateurs ont bien compris que le brunch pouvait être un bel incitatif. Eh oui! Si le brunch est fait avec amour et passion, les clients seront au rendez-vous. C’est la raison pour laquelle, je vous présente cette semaine un petit restaurant qui fait très bien les choses.

Depuis quelques années, les restaurateurs ont bien compris que le brunch pouvait être un bel incitatif. Eh oui! Si le brunch est fait avec amour et passion, les clients seront au rendez-vous. C’est la raison pour laquelle, je vous présente cette semaine un petit restaurant qui fait très bien les choses.

Style de restaurant

Petit resto de quartier. Le café y est particulièrement bon, comme les petits lunchs et les brunchs. Le cadre est simple, l’accueil est amical et charmant. Tout est doux, simple et chaleureux. Un petit havre de paix dans une vie de fou, ça fait du bien.

Décor

Un local tout en longueur, lumineux grâce à cette grande baie vitrée qui laisse entrer la lumière. Une mini cuisine avec un bar comptoir, où un chef, tout seul d’ailleurs, s’exécute avec attention. Quelques décorations et tableaux égayent le tout. C’est simple, mais agréable. Terrasse pour les beaux jours.

Ambiance

Un sentiment étrange que je perçois... Il y a à La petite adresse une forme de plénitude, un sentiment de bien-être, de décontraction instantanée, comme si nous étions reçus à la maison par notre grande amie. On s’y sent spontanément à l’aise et c’est presque réconfortant. Le calme!

Clientèle

Dans le même moule, c’est dans les petits pots, dit-on, que l’on fait les meilleures confitures. Et bien idem pour la clientèle qui vient se réconforter l’âme. Des passants, des habitués, des amis, bref, comme à la maison.

Le repas

Pas facile à deux, lors d’un brunch, d’avoir une idée générale du menu et du talent du chef, même si mon invitée y venait pour la troisième fois. Les plats qui nous furent servis sont dignes de mention et montrent bien toute la passion et l’amour du métier que l’on peut retrouver dans chaque assiette. Omelette soufflée (cuite en petite poêle en fonte) avec légumes verts. Très bonne, elle était toutefois légèrement trop cuite, heureusement très bien assaisonnée. Étagé de légumes rôtis, digne des meilleurs restaurants de la métropole. C’est beau et bon, les saveurs sont franches, la qualité des produits remarquable. C’est avec ce genre de plat que je me dis que ce cuisinier est un vrai amoureux de son métier, qu’il aime faire plaisir avec sa cuisine et ça paraît. Un délice! En plus, c’est servi très chaud, comme l’omelette d’ailleurs. Réconfortant par cette froide journée. Ensuite, un flan de porc cuit tout en douceur et qui fond littéralement en bouche, accompagné par de très fins haricots verts cuits et assaisonnés à la perfection et de petites tomates cerises juste attendries par une cuisson douce. Je m’éclate! La cuisine n’est peut-être pas aussi aboutie que chez Ma’Tine et ses célèbres brunchs gourmands, mais La petite adresse est une bien belle adresse. Le café est parfait, aussi, on se laisse porter par le temps suspendu et la qualité des réalisations culinaires. Hum que c’est bon! Pour conclure, plus par gourmandise évidemment que par faim, nous avons partagé des crêpes. Trois belles petites crêpes mille trous (charmant comme nom) délicates avec un bon sirop au miel et beurre. La petite adresse est une belle couette douillette de plumes d’oie où on aime se lover en relaxant avec bonheur.

Il y a aussi dans cette cuisine, la signature d’un chef qui utilise avec parcimonie des épices orientales. On devine le voyage, les dunes de sable fin, le thé à la menthe, la fleur d’oranger, la purée d’aubergine, la purée de pois chiches et le miel doux. Divin!

Le service 

Charmant, sans flafla. Décontraction et gentillesse. Je dois toutefois vous aviser que si vous voulez manger à la vitesse grand V, La petite adresse suspend le temps... Un seul cuisinier, une seule personne en salle, comme à la maison, sans stress, sans panique. On relaxe et on respire par le nez.

Carte des vins 

La carte des vins est petite puisque le restaurant n’est pas ouvert le soir. Il y a des vins du jour proposés à haute voix, des vins d’importations privées comme de la SAQ. Les cafés sont formidables, boissons chaudes, tisanes de qualité...

 


 

La petite adresse

Coup de toque

Une petite adresse chouchou.

 

Coup de torchon

Ouverture le soir? Peut-être un jour.

 
 

Combien ça coûte?

Une vingtaine de dollars par personne.

 

La petite adresse

5365, avenue du Parc

Montréal H2V 4G9

514 439-6828

 
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.