/lifestyle/food
Navigation

Deux chefs se disputent une recette de pouding chômeur

Coup d'oeil sur cet article

Deux chefs connus se sont crêpé le chignon hier à la radio au sujet de la paternité d’une recette de pouding chômeur.

Deux chefs connus du public se sont crêpé le chignon hier à la radio au sujet de la paternité d’une recette de pouding chômeur.

«Penses-tu vraiment que j’ai besoin de copier une recette de pouding chômeur?», a ironisé Danny St Pierre lorsque le Journal l’a contacté.

La chef Caroline Dumas, qui a créé la chaîne SoupeSoup, et Danny St Pierre faisaient partie des invités de l’émission Médium large, sur ICI Première. En direct, Mme Dumas a reproché à M. St Pierre d’avoir réutilisé mot à mot sa recette de pouding chômeur.

«Danny, tu l’as copié collé directement du site à la di Stasio pour la donner au Voir en 2008», l’a-t-elle semoncé.

«C’est bien que tu amènes ça à la radio sans qu’on en ait parlé avant. C’est chic comme tout», a réagi M. St Pierre pendant l’entrevue.

Plagiat?

«Je la donne à tout le monde, cette recette», a-t-elle expliqué au Journal. Ce qui l’a choquée, c’est de voir quelqu’un «se l’approprier et mettre son nom dessus».

Une recette dont la plupart des phrases sont identiques à celle de Mme Dumas est effectivement accessible sur le site du restaurant Auguste, dont M. St Pierre est le copropriétaire. «Ça ne se peut pas que ce soit une coïncidence», s’indigne-t-elle.

En ondes, M. St Pierre a rejeté l’hypothèse voulant qu’un de ses employés ait copié et minimalement modifié la recette en y ajoutant son nom. Mais il a révélé au Journal hier qu’il s’agissait d’une possibilité.

«Je n’ai aucune idée de qui a mis ça en ligne.» Niant toute forme de plagiat, il affirme que sa recette à lui, publiée sur le site Recettes-de-chefs.ca, est différente. «C’est une recette patrimoniale. Faut pas capoter», argue M. St Pierre.

Pas une œuvre

​Il reste que copier les recettes des autres en ne les modifiant que légèrement est une tendance qui existe bel et bien au Québec, plaide Lesley Chesterman, chroniqueuse culinaire à la Gazette. «Il faut que les gens se réveillent», lance-t-elle.

Une des raisons de ce laisser-aller est peut-être que les recettes ne sont pas considérées comme des oeuvres artistiques à part entière.

«Une recette est une série d’instructions pour concocter un plat. On ne peut pas accorder un monopole à une personne sur des instructions», explique l’avocate Geneviève Barsalou.

Par contre, «le texte d’une recette pourrait être protégeable» par le droit d’auteur, nuance-t-elle. «Il faudrait que le chef y ajoute des éléments originaux, comme des verbes cocasses ou des récits reliés à la recette. En l’espèce, le texte de Mme Dumas n’atteint pas ce niveau d’originalité», estime l’avocate.

N’empêche qu«’il aurait été sans doute fairplay de la part de M. St Pierre de citer sa source», ajoute Me Barsalou.

De son côté, M. St Pierre répète qu’il aurait plus cordial d’en discuter avec lui avant de l’attaquer en direct à la radio. «L’élégance doit prévaloir», déclare-t-il.

Mme Dumas ne trouve pas qu'elle est allée trop loin. «Lui, est-ce qu’il m’a appelé avant de publier ma recette? Si je lui en avais parlé seul à seul avant, cela n’aurait eu aucune portée», se défend Mme Dumas.

Si elle a attendu aussi longtemps avant d’aborder le sujet, c’est qu’elle n’en a jamais eu le courage avant. «Mais des fois, il faut mettre son pied à terre», déclare-t-elle. «Pour une fois je vais avoir été bitch dans ma vie», s’étonne-t-elle.

«Le pire, c’est que Danny, je l’aime. Je trouve ça plate de lui avoir fait du mal. Mais je l’avais sur le cœur. La vie m’a donné l’opportunité de passer un message», conclut-elle.​


«Dans une grande casserole à fond épais, porter à ébullition le sirop d’érable et la crème en surveillant pour éviter tout débordement. Laisser bouillir de 3 à 4 minutes puis retirer du feu.»

Capture d'écran/aladistasion.telequebec.tv
 

«Dans une grande casserole à fond épais, porter à ébullition le sirop d’érable et la crème en surveillant pour éviter tout débordement. Laisser bouillir de 3 à 4 minutes puis retirer du feu.»

Capture d'écran/Voir.ca
 

 

Photos des intervenants lors de l'enregistrement de l'émission: Olivier Lalande

 

Cliquez ici pour écouter la version intégrale sur le site de la SRC

 

 

Avez-vous déjà mangé du pouding chômeur au sirop d'érable et à la crème?

 

 

De quel bord êtes-vous?

 

 

Pour ou contre le pouding chômeur?