/news/politics
Navigation

Le député Pat Martin quitte pendant un vote à cause de ses sous-vêtements trop serrés

David Beckham pour H&M
RelaxNews AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le député néo-démocrate Pat Martin a offert une explication pour le moins surprenante pour justifier une courte absence pendant un vote à la Chambre des communes, jeudi.

Le député néo-démocrate Pat Martin a offert une explication pour le moins surprenante pour justifier une courte absence pendant un vote à la Chambre des communes, jeudi.

«Je peux mettre le blâme sur une vente qui s’est tenue au magasin La Baie. Il y avait un tas d’articles à moitié prix. J’en ai acheté plusieurs qui étaient clairement trop petits pour moi et je trouve qu’il est très difficile de s’asseoir pendant une longue période», a-t-il déclaré sous les rires et les applaudissements de ses collègues députés.

Le député s’était levé de son siège au moment du vote sur une motion de procédure déposée par le député conservateur Royal Galipeau, pour ajourner la discussion.

C’est lorsque M. Galipeau a demandé au président adjoint de la Chambre, Joe Comartin, si le vote du député manitobain était valide que M. Martin a donné cette explication. 

«Je suis désolé si j'ai dû quitter mon siège pour un instant, mais je ne voulais pas perdre à mon droit de vote», a-t-il expliqué.

Pat Martin
David Beckham pour H&M
Photo d'archives

Le plus sérieusement possible, M. Comartin a ensuite dû se prononcer à savoir si le vote du député de Winipeg-Centre était valide.

«Je n’ai pas eu d’information sur ce type de, euh! [...] motion, a-t-il commencé par dire. Laissez-moi tenter de la considérer avec au moins un certain sérieux. Nous comprenons tous que nous devons être à nos sièges, les députés doivent être à leur place, au moment où la motion est lue, sur le projet de loi sur lequel ils votent.

Le député de Winnipeg Centre était à son siège à ce moment-là, a poursuivi M. Comartin. Il a quitté son siège pour une très courte période et je lui ai demandé de s’asseoir à nouveau. Je n’ai pas compris l’explication qu’il a donnée par la suite. Je ne peux pas dire que je comprends vraiment en ce moment.»

Puisque le député était à son siège lors de la lecture et du vote sur la motion, le président adjoint de la Chambre des communes a finalement déclaré que le vote de Pat Martin était bon.

- Avec l'Agence QMI


Ce n’est d'ailleurs pas la première fois que les propos de Pat Martin retiennent l’attention.

L’histoire a évidemment fait réagir les internautes. Voici quelques-uns des meilleurs messages Twitter sur les problèmes vestimentaires de M. Martin: