/misc
Navigation

Fantômas, c'est elle !

Fantômas, c'est elle !

Coup d'oeil sur cet article

Avec ce froid qui nous colle à la peau, les sorties se font un peu plus rares. Sauf exception. Jeudi dernier, nous avons pris la direction de Planète BD-chouette endroit comme vous le devinez – où les cases de couleurs sont reines. La jeune dessinatrice montréalaise Julie Rocheleau lançait le 3e tome de la série culte consacré à Fantômas, père putatif de tous les rois du crime.


Pour ceux et celles qui aiment le roman policier au sens large du terme, les aventures de Fantômas furent créés par Pierre Souvestre et Alain Marcel (1910-1911) et sont encore source d’inspiration. Homme insaisissable, ennemi juré du commissaire Juve, il fit le bonheur d’un lectorat abonné aux célèbres romans feuilletons du 19e siècle.


Mais alors, pourquoi l’imposante maison d’édition européenne Dargaud est-elle venue chercher une jeune dessinatrice du quartier de La Petite-Patrie : « Honnêtement nous répond la principale intéressée, je n’en sais trop rien. Le gout du risque, une nouvelle plume pour donner «   un second souffle  »  au personnage. Je connaissais peu ses aventures , mais il y avait énormément de possibilités – soient – prendre des libertés avec l’histoire ».


Plus près des illustrations de Sin City avec un « clin d’œil » à Quentin Tarrantino sans trop le vouloir, cette réussite au ton clair — obscur relève du grand art. Une violence calculée « que j’assume très bien  » nous dit Julie Rocheleau et certainement «   l’occasion d’offrir une autre facette de l'artiste  tranquille »


En attendant, elle travaille sur une bande dessinée (Éditions la Pastéque) de La Petite – Patrie, tirée du roman de Claude Jasmin.


Allez voir son blogue, il y a plein de belles choses


jrocheleau.blospot.com