/sports/others
Navigation

Forestville décroche le Championnat canadien des maîtres en 2016

Forestville accueillera, en 2016, le Championnat canadien des maîtres en ski de fond pendant la même fin de semaine que son Boréal Loppet.
photo charlotte paquet, coll. spéciale Forestville accueillera, en 2016, le Championnat canadien des maîtres en ski de fond pendant la même fin de semaine que son Boréal Loppet.

Coup d'oeil sur cet article

La ville de Forestville, sur la Côte-Nord, n’accueillera rien de moins que le Championnat canadien des maîtres de ski de fond du 18 au 20 février 2016.

La nouvelle a été annoncée en grande primeur, samedi soir, à la toute fin de la soirée de clôture de la 11e édition du Boréal Loppet. Cette compétition de ski de fond qui fait la réputation de Forestville, petite ville d’un peu plus de 3000 habitants.

Le Championnat canadien des maîtres de ski de fond s’adresse aux fondeurs de 30 ans et plus. Aucune étape de sélection n’est nécessaire pour décrocher son laissez-passer. À tous les ans, l’événement se déroule ici et là au pays. L’an dernier, il s’est tenu à Labrador City, du côté de Terre-Neuve & Labrador. En 2015, il vient tout juste d’avoir lieu à Kamloops, en Colombie-Britannique. Pour 2016, l’événement revenait au Québec.

Le comité organisateur du Boréal Loppet, avec en tête son président Dave Delaunay, a soumis la candidature de Forestville, à la mi-janvier. Il a obtenu la confirmation tant attendue le 19 février seulement.

Courses

Les Forestvillois ont réussi à convaincre l’Association canadienne des maîtres en ski de fond de permettre la tenue du championnat sur trois jours (incluant l’accueil des participants), plutôt qu’une semaine, comme c’est normalement le cas. Cette demande n’est pas étrangère au bassin de bénévoles disponibles. De plus, le président est d’avis qu’une compétition sur une période plus courte est moins contraignante pour les athlètes sur le marché du travail.

La tenue du Championnat canadien des maîtres en ski de fond en 2016 coïncidera avec la prochaine édition du Boréal Loppet de Forestville. Deux courses auront lieu le vendredi pour les fondeurs inscrits à l’événement national. Les deux autres courses du championnat auront lieu le samedi avec les épreuves du 27 km style libre et style classique du Boréal Loppet.