/lifestyle/techno
Navigation

En vidéo: un non-voyant voit à nouveau sa femme grâce à un «œil bionique»

Allen Zderadm serrant sa femme.
Source: capture d'écran de la vidéo Allen Zderadm serrant sa femme.

Coup d'oeil sur cet article

Heureuse nouvelle technologique, alors que la Clinique Mayo dévoilait il y a quelques jours une vidéo où Allen Zderadm, un retraité du Minnesota, a vu à nouveau sa femme grâce à un «œil bionique». Après s’être fait implanter une prothèse miniature sous l’œil droit interagissant avec une paire de lunettes créée à cet effet, l’homme aveugle a perçu sa femme après une décennie dans le noir. 

Bien que l’expérience de «l’œil bionique» ne soit toujours pas parfaite  Zderadm avoue qu’il ne percevait que des formes , elle est prometteuse en plus d’avoir a été suffisante pour faire fondre le couple en larmes... 

 

Zderadm est atteint de rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative s’attaquant à sa rétine depuis une vingtaine d’années. Le retraité est devenu aveugle il y a une dizaine d’années. L’implant envoie les signaux d’ondes lumineuses directement au nerf optique, contournant la rétine endommagée.

Après quelques ajustements techniques et des heures de physiothérapie, l’ophtalmologiste et chercheur auprès de la Clinique Mayo, Raymond Iezzi, croit que Zderadm pourrait se déplacer dans des endroits fermés sans canne. La technologie actuelle ne lui permettra toutefois pas de distinguer les détails des visages, mais lui permet tout de même d’identifier sa femme: «C’est facile, c’est la plus belle dans la salle!», a lancé le retraité en entrevue.