/entertainment/music
Navigation

Le Canada dit non à Chris Brown

Son spectacle d’hier soir est annulé, mais il dit vouloir revenir cet été

Après s’être vu refuser l’entrée au Canada en août dernier, Chris Brown a vécu de nouveau la même situation hier.
Photo WENN.com Après s’être vu refuser l’entrée au Canada en août dernier, Chris Brown a vécu de nouveau la même situation hier.

Coup d'oeil sur cet article

Ce que plusieurs redoutaient hier est arrivé: Chris Brown n’a pu entrer au Canada et son concert au Centre Bell a été annulé. En presque deux jours, les promoteurs ont tenté tant bien que mal de gérer cette crise qui aura, au final, déçu 10 000 amateurs.

C’est Chris Brown lui-même qui a confirmé la nouvelle à ses admirateurs sur Twitter hier, vers 16 h. Il s’était vu refuser l’entrée au pays par les douaniers et devait ainsi rebrousser chemin.

Une longue heure et demie plus tard, evenko envoyait finalement un communiqué pour confirmer la nouvelle. Pourtant, quelques heures plus tôt, le promoteur assurait que tout allait bien et que le montage de la scène se déroulait comme prévu.

«Nous ne sommes pas seuls là-dedans. Il fallait attendre la confirmation de Live Nation», explique Caroline Audet, porte-parole d’evenko. Malheureusement, cette confirmation très tardive, à peine une heure avant l’ouverture des portes, a assurément compliqué la vie de plusieurs milliers de personnes qui avaient prévu se rendre au concert.

L’avion du chanteur s’est posé vers 16 h. Une vingtaine de minutes plus tard, il repartait, Brown s’étant vu refuser l’entrée.
Photo Mélissa Paradis
L’avion du chanteur s’est posé vers 16 h. Une vingtaine de minutes plus tard, il repartait, Brown s’étant vu refuser l’entrée.

Casier judiciaire

Pourquoi Chris Brown n’a-t-il pu entrer au pays? Nous n’avons pu avoir l’explication officielle, mais le chanteur possède un casier judiciaire très garni, lui qui a déjà été arrêté pour violence conjugale, en plus d’avoir fait de la prison pour ne pas avoir respecté ses conditions de probation.

Le chanteur s’était déjà fait refouler à la douane canadienne en août dernier. N’était-ce pas un risque de le programmer cet hiver au Centre Bell? «Nous ne pensons pas à ça, répond Caroline Audet. Nous ne faisons que programmer des concerts qui peuvent intéresser les gens. Et c’était le cas puisque nous avions vendu 10 000 billets pour le concert.»

­Même si Chris Brown a exprimé le souhait de pouvoir revenir voir ses fans canadiens cet été, evenko ne pouvait confirmer si c’était son intention de le reprogrammer, étant donné ses problèmes d’immigration. «Pour l’instant, nous n’en avons pas discuté», conclut Caroline Audet.


42 heures de gestion de crise

Lundi

  • 0h30 De premiers indices laissent croire que Chris Brown aurait de la difficulté à entrer au pays. Après son concert de dimanche soir à Washington D.C., le chanteur avait prévu mettre le cap immédiatement sur Montréal. Déjà, on annule sa participation à un événement dans la métropole.
  • 10h30 Le Journal apprend pour la première fois que le concert du lendemain au Centre Bell serait compromis.
  • 12h30 Devant la situation, Chris Brown aurait choisi de retourner à Los Angeles. Une décision serait prise plus tard si les concerts à Montréal et Toronto allaient être annulés.
  • 13h Contacté par Le Journal, le promoteur evenko nous répond que tout va bien et que c’est «business as usual».
  • 14h À l’Agence des services frontaliers du Canada, on dit ne pas pouvoir nous confirmer que le chanteur a été refoulé à la douane, car il s’agit d’informations personnelles. On nous indique toutefois que malgré l’interdiction du territoire, une personne peut obtenir un permis de séjour temporaire quand des circonstances exceptionnelles le justifient.
  • 16h Les autobus de tournée ne sont toujours pas arrivés à Montréal alors qu’ils devaient se trouver en ville depuis la matinée.
  • 17h Nous mettons en ligne un premier article où l’on se demande si Chris Brown aura de la difficulté à entrer au pays. Sur les réseaux sociaux, certains mettent en doute nos informations, affirmant que le chanteur est bel et bien à Montréal.
Les véhicules devant transporter Chris Brown et son équipe à Montréal attendaient patiemment à l’aéroport privé Skyservice, hier après-midi.
Photo Mélissa Paradis
Les véhicules devant transporter Chris Brown et son équipe à Montréal attendaient patiemment à l’aéroport privé Skyservice, hier après-midi.

Mardi

  • 9h30 À la suite de la parution de notre article, nous contactons de nouveau evenko, qui nous dit une fois de plus que rien n’a changé. Du côté de Chris Brown et de son équipe, aucune mention de Montréal sur les réseaux sociaux.
  • 11h30 evenko écrit sur Twitter: «CE SOIR: La production est en route vers Montréal. Les camions arrivent au Centre Bell et le montage est en cours! #ChrisBrownMTL»
  • 12h15 Nous mettons en ligne un nouvel article pour annoncer que le concert aura lieu comme prévu.
  • 13h Nous apprenons que Chris Brown n’a toujours pas traversé la frontière. Pire encore, son équipe ne saurait pas où il se trouve. Nouvelle mise à jour de l’article en ligne.
Les camions de la tournée ont fait leur arrivée au Centre Bell dans la journée, comme prévu, et le montage de la scène s’est fait selon l’horaire.
Photo Mélissa Paradis
Les camions de la tournée ont fait leur arrivée au Centre Bell dans la journée, comme prévu, et le montage de la scène s’est fait selon l’horaire.
  • 16h Chris Brown atterrit à l’aéroport privé Skyservice, où il rencontre sur place les douaniers. Au bout d’une vingtaine de minutes, il doit rebrousser chemin car on lui interdit l’accès. Il écrit ensuite lui-même sur Twitter qu’il n’a pu passer les douanes et que le concert est annulé. Il exprime le souhait de pouvoir revenir cet été voir ses fans canadiens.
  • 17h20 À peine une heure avant l’ouverture prévue des portes, evenko envoie finalement un communiqué aux médias pour confirmer l’annulation du spectacle. À 18 h, il n’y a toujours aucune affiche sur les portes du Centre Bell pour annoncer la nouvelle.
  • 18h Les réseaux sociaux s’enflamment devant cette nouvelle. Le populaire site Buzzfeed ironise en disant que le système canadien fonctionne bien.

 

Après s’être vu refuser l’entrée au Canada en août dernier, Chris Brown a vécu de nouveau la même situation hier.
Twitter

«Malheureusement, je ne pourrai pas jouer devant des foules à guichets fermés à Montréal et Toronto, a écrit l'artiste de 25 ans sur son compte Twitter (@chrisbrown), suivi par 14 millions d'abonnés. Les bonnes personnes du gouvernement du Canada ne m'ont pas permis d'entrer. Je serai de retour cet été et j'espère pouvoir voir tous mes fans canadiens.»

[NDLR: Les tweets ont depuis été retirés par Chris Brown]

 

Chris Brown devrait-il avoir le droit d'entrer au Canada?