/news/health
Navigation

Boire cinq tasses de café par jour pourrait être bénéfique pour la santé

Coffee cup
Photo Fotolia Le fait de boire cinq tasses de café par jour réduirait les risques de contracter des maladies comme le diabète de type 2, le parkinson et le cancer du foie, en plus de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Coup d'oeil sur cet article

Vous êtes dépendants au café ? Bonne nouvelle ! Non seulement vous pouvez cesser de vous inquiéter quant aux effets néfastes du café sur votre santé, mais vous pouvez aussi en boire encore plus.

Vous êtes dépendants au café ? Bonne nouvelle ! Non seulement vous pouvez cesser de vous inquiéter quant aux effets néfastes du café sur votre santé, mais vous pouvez aussi en boire davantage.

Les études qui portent sur les effets du café sur notre santé se suivent, mais elles ne se ressemblent pas. Si, au fil des ans, de nombreux spécialistes nous ont mis en garde contre la consommation de caféine, voilà que le Comité consultatif sur les recommandations alimentaires aux États-Unis conseille, pour la toute première fois de son histoire, aux gens de consommer du café quotidiennement.

Selon le comité, une consommation modérée de café, ce qui représente entre trois et cinq tasses par jour, comporterait des risques minimes pour la santé. Encore plus surprenant, le fait de boire cinq tasses de café par jour réduirait les risques de contracter des maladies comme le diabète de type 2, le parkinson et le cancer du foie, en plus de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Pour Miriam Nelson, une professeure à l’Université de Tufts qui siège au comité, il ne fait plus aucun doute que le café présente énormément d’avantages pour la santé. «Précisément lorsque vous buvez plus de quelques tasses par jour», a-t-elle précisé en entrevue au Washington Post.

«La consommation modérée de café peut ainsi être incorporée à un régime alimentaire sain», peut-on lire sur le site du Bureau responsable de la promotion de la santé et de la prévention des maladies.

Les Canadiens et le café

Si vous buvez entre trois et cinq cafés par jour, il s’agit donc d’une excellente nouvelle. Agriculture et Agroalimentaire Canada estime d’ailleurs que 64 % des Canadiens boivent du café chaque jour, ce qui en fait la boisson chaude la plus populaire au pays.

Santé Canada conseille pour sa part «aux adultes en bonne santé de limiter leur apport quotidien de caféine à 400 milligrammes, soit l’équivalent d’environ trois tasses de café. L’organisme canadien ne se prononce toutefois pas en ce qui a trait aux possibles effets bénéfiques de la caféine pour la santé.

Si la consommation de café présente des avantages sur la santé, il importe néanmoins de contrôler le nombre de calories que vous ingérez en limitant la quantité de produits laitiers à forte teneur en matières grasses et de sucres que vous ajoutez à votre café matinal.

Le café au lait: votre meilleur choix
Coffee cup
Photo d'archives

 

D’après une étude de l’École polytechnique de génie civil de l’Université de New York, votre meilleur choix pourrait bien être le café au lait (préparé avec du lait écrémé?). En plus de vous garder en bonne santé, la mousse du café latte pourrait effectivement considérablement diminuer les risques de débordement lorsque vous vous déplacez avec un café à la main.

Selon Emilie Dressaire, professeure d’ingénierie mécanique et aérospatiale et coauteure de la recherche, cinq couches de bulles (comme celles contenues dans la mousse du café au lait) sont suffisantes pour considérablement freiner le mouvement d’un liquide (comme le café noir).

Et comment Mme Dressaire a-t-elle constaté l’effet stabilisateur des bulles ? En buvant une pinte de bonne vieille Guiness.

«Pendant mes études au doctorat dans le sud de la France, nous nous sommes retrouvés dans un pub et nous avons remarqué que lorsque l’on transportait une pinte de Guiness, qui est une bière très mousseuse, ça ne débordait quasiment jamais.»

Amateurs de café, vous avez maintenant tous les outils en main pour vous garder en bonne santé et pour vous déplacer, en toute quiétude, avec votre café au lait.